Menu
A+ A A-

Le pétrole, souffrant d'un dollar fort, termine en baisse

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé mardi, plombés par un dollar en hausse et des doutes grandissants quant à la possibilité d'un gel de la production, notamment à la suite d'annonces iraniennes.
Le cours du baril light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a baissé de 63 cents à 46,35 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat européen de référence, a également perdu 89 cents à 48,37 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Je pense que c'est une conséquence du dollar fort, qui est reparti à la hausse, a expliqué Bart Melek de Commodity Strategy TD Securities.

Le renforcement du dollar, lié à de nouvelles déclarations de responsables de la Réserve fédérale (Fed), pénalise le pétrole libellé dans cette devise en le rendant plus cher pour les investisseurs utilisant d'autres monnaies.

Alors que la banque centrale américaine s'abstient de mener cette politique depuis le début de l'année, le vice président de la Fed, Stanley Fischer, a de nouveau laissé la porte ouverte à une hausse rapide des taux d'intérêts et souligné l'importance dans le processus de décision des chiffres du chômage qui seront publiés vendredi.

La plupart des investisseurs regardent le contexte économique global pour être sûrs d'avoir misé sur la bonne tendance du dollar et sur la bonne tendance du pétrole, a indiqué Carl Larry de Frost and Sullivan.

- Séance calme

Après une légère hausse en début de séance, les marchés sont repartis à la baisse au moment où les investisseurs ont commencé à parler de l'Iran et des risques qu'il ne gèle pas sa production, a rapporté Bart Melek.

L'Iran procédera à un appel d'offres ouvert aux compagnies pétrolières en octobre afin de développer les champs pétrolifères d'une de des provinces du sud-ouest du pays a rapporté l'agence Bloomberg, citant l'agence officielle IRNA.

Cette annonce jette une nouvelle fois le doute sur le succès d'un accord entre pays producteurs afin de geler leur offre de brut, dont la perspective avait soutenu les cours de l'or noir depuis le début du mois d'août.

Une réunion informelle sur le sujet entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) doit se tenir fin septembre à Alger en marge du sommet de l'Energie. La Russie, producteur important non membre de l'OPEP, avait alimenté les spéculations en faisant part de sa volonté de se joindre ultérieurement à un accord.

Le scepticisme sur le succès d'une telle entreprise a grandi cette semaine à la suite de diverses déclarations, notamment saoudiennes.

Au printemps dernier, une première réunion visant déjà à limiter l'offre et donc faire remonter des cours englués à de bas niveaux s'était soldée par un échec.

Autre facteur à la baisse, les risques de tempête dans le Golfe du Mexique, importante région pétrolière, se dissipent a indiqué Matt Smith de ClipperData dans une note.

Reste que la séance de mardi a été relativement calme, les investisseurs se montrant attentistes avant la publication des stocks américain de pétrole par le ministère de l'Energie mercredi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole, souffrant d'un dollar fort, termine en baisse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite