Menu
A+ A A-

Le pétrole se reprend timidement sur fond d'espoirs d'un gel de la production

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole rebondissaient légèrement mardi en cours d'échanges européens, après avoir débuté la semaine en repli sur fond de renforcement du dollar, bénéficiant toujours des attentes de voir les producteurs s'entendre sur un gel de la production fin septembre à Alger.
Vers 11H00 GMT (13H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,50 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 24 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance gagnait 31 cents à 47,29 dollars.

"Les contrats à terme sur le pétrole brut ont baissé (lundi), probablement en raison d'un dollar renforcé après un discours vendredi de la présidente de la Fed Janet Yellen indiquant la possibilité d'une hausse des taux d'intérêt dans un futur proche", rappelaient les analystes de JBC Energy.

Le billet vert, dont la force nuit aux échanges pétroliers car ils sont libellés en dollars, s'est en effet stabilisé lundi après sa forte hausse de vendredi dans la foulée des déclarations de plusieurs responsables de la Fed, qui ont relancé les spéculations sur une hausse des taux d'intérêt d'ici la fin de l'année.

Mais le léger accès de faiblesse de lundi n'a pas duré, les prix parvenant à se reprendre, quoique modestement, "trouvant toujours du soutien dans les attentes qu'un accord sur des plafonds de production soit atteint à la réunion des principaux producteurs de pétrole fin septembre à Alger", commentaient les analystes de Commerzbank.

Depuis début août, les cours du brut sont orientés à la hausse, tirés par la perspective de discussions informelles sur un possible gel coordonné de la production de brut entre membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), auxquelles la Russie pourrait se joindre ultérieurement, en marge du sommet de l'Énergie à Alger le mois prochain.

Mais le marché est régulièrement gagné par le scepticisme quant à la possibilité de voir aboutir un tel accord, au gré des déclarations des poids lourds du cartel, l'Arabie saoudite, l'Irak ou encore l'Iran, qui semblent davantage enclins à augmenter leur production qu'à la limiter.

"L'Irak a annoncé qu'il allait acheminer 150.000 barils par jour supplémentaires via (le port turc de) Ceyhan et le ministre irakien du Pétrole a chargé les compagnies pétrolières étrangères d'augmenter leur production pour maximiser les recettes", notait David Hufton, analyste chez PVM.

L'Arabie saoudite a également clarifié sa position la semaine dernière, laissant entendre qu'il n'y avait aucun besoin d'une "intervention significative" sur le marché à l'heure où la demande augmente bien.

Dans le même temps l'Iran, tout en confirmant sa présence à la réunion informelle de l'OPEP fin septembre, semble résolu à maintenir fermement sa ligne consistant à ne participer à aucun accord sur un gel de la production avant d'avoir retrouvé son niveau de production d'avant les sanctions occidentales d'environ 4 millions de barils par jour (mbj), soulignait M. Hufton.

Aussi la hausse des cours était-elle également en grande partie imputable, estimaient les experts de Commerzbank, aux achats réalisés par les investisseurs spéculatifs, ce qui rendait les cours pétroliers particulièrement vulnérables à un revirement si les attentes d'un accord sur un gel de la production venaient à être déçues.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se reprend timidement sur fond d'espoirs d'un gel de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 L'Opep+ s'apprête à rouvrir les vannes, les cours du pétrole baissent

    Le mardi 04 mars 2025

    Londres: En maintenant son calendrier de hausse progressive de production à partir du mois d'avril, l'Organisation des pays exportateurs et ses alliés (Opep+) a changé de stratégie et fait plonger les cours du pétrole, quelques semaines après un coup de pression de Donald Trump pour faire chuter les prix.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite