Le pétrole à la hausse en Asie
Les deux principaux contrats avaient baissé lundi avec le retour des doutes sur un possible gel de la production par les pays producteurs, et la stabilisation du dollar à un niveau élevé après les déclarations de la président de la Réserve fédérale américaine (Fed) Janet Yellen.
Vers 04H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre gagnait 21 cents à 47,19 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Les investisseurs attendent désormais la publication vendredi des chiffres américains sur l'emploi, qui pourraient donner une idée des intentions de la Fed sur les taux.
"Il est normal de voir un rebond après la chute d'hier", a déclaré Bernard Aw, analyste chez IG Markets à Singapour.
"Alors que le pétrole approche de la fourchette haute des 40-50 dollars, les prix auront besoin, pour aller plus haut, d'une confirmation du fait qu'un accord pour stabiliser le marché est trouvé."
Les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et des producteurs n'appartenant pas au cartel doivent se réunir en septembre à Alger pour discuter des niveaux actuels de production. L'excès d'offre est une des raisons expliquant la chute des cours depuis 2014.
Lundi, le WTI avait baissé de 66 cents à 46,98 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP