Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse, le doute s'installant sur un gel de la production

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont baissé lundi à New York, avec le retour des doutes sur un possible gel de la production par les pays producteurs, et la stabilisation du dollar à un niveau élevé.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a baissé de 66 cents à 46,98 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat européen de référence, a également perdu 66 cents à 49,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE). La journée étant fériée au Royaume-Uni, les échanges ont été limités.

"Nous sommes allés trop vite, trop haut" a résumé Kyle Cooper de IAF Advisors, estimant que le marché avait surestimé les chances d'un accord de gel de la production.

Depuis le 8 août, les cours du brut sont orientés à la hausse, tirés par la perspective de discussions informelles en ce sens entre membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), auxquelles la Russie pourrait se joindre ultérieurement, en marge du sommet de l'Energie à Alger fin septembre.

L'Arabie Saoudite, l'Irak et l'Iran, trois producteurs majeurs de brut, "sont aux antipodes de leur rhétorique de gel de la production, puisqu'ils agissent pour augmenter leur production" a noté Matt Smith de Clipperdata dans une note.

- Tempêtes surveillées -

"L'humeur du marché a changé", a estimé Timothy Evans de Citi dans une note, citant comme raisons les objectifs iraniens de production et "l'Irak qui a demandé aux compagnies pétrolières d'augmenter leurs pompages".

Surtout, "des déclarations de l'Arabie saoudite laissent entendre que le marché se rééquilibrera de lui même sans qu'aucune +intervention significative+ ne soit nécessaire", a ajouté M. Evans.

"Nous restons sceptiques" sur un accord ont ainsi résumé les analystes de Commerzbank.

Des discussions visant à obtenir un accord de ce type s'étaient déjà tenues au printemps dernier et s'étaient soldées par un échec.

Autre facteur de la baisse, le billet vert, dont la force nuit aux échanges pétroliers car ils sont libellés en dollar, s'est stabilisé lundi après sa forte hausse de vendredi dans la foulée des déclarations de plusieurs responsables de la Fed, qui ont relancé les spéculations sur une hausse des taux d'intérêts.

La présidente de la Fed, Janet Yellen, a déclaré vendredi que "les arguments pour une hausse des taux d'intérêt" s'étaient "renforcés au cours des derniers mois", sans préciser de calendrier juste avant que son numéro 2, Stanley Fischer, ne fasse des chiffres de l'emploi attendus en fin de semaine un élément clef de la décision d'un resserrement monétaire.

Enfin, les inquiétudes concernant la consommation d'essence, au moment où la saison de forte demande américaine touche à sa fin, renforcent la baisse des cours, selon Phil Flynn de Price Futures.

"Une autre chose que les marchés vont surveiller, c'est le développement de tempêtes tropicales dans le golfe du Mexique", ce qui pourrait plutôt relancer les cours, a-t-il par ailleurs prévenu.

Ces phénomènes sont pour l'heure peu inquiétants, mais pourraient mettre en péril une partie de la production de cette région aux Etats-Unis.

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse, le doute s'installant sur un gel de la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 18 mars 2024 à 21:20

    🇺🇸 USA: réserves stratégiques de pétrole reconstituées fin 2…

    Houston: Les Etats-Unis auront reconstitué leurs réserves stratégiques de pétrole d'ici la fin de l'année, après les avoir massivement ponctionnées pour soulager...

    lundi 18 mars 2024 à 20:20

    Le pétrole en hausse après de nouvelles frappes sur des raff…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont débuté la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones...

    lundi 18 mars 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants baissent

    Carburants: Les prix des carburants étaient en baisse la semaine passée. Pour sa part, la moyenne des cours du pétrole de Brent daté a...

    lundi 18 mars 2024 à 14:20

    📈 Morgan Stanley prévoit un prix du Brent à 90 dollars le ba…

    New York: Morgan Stanley a relevé ses prévisions de prix du pétrole Brent de 10 dollars le baril, à 90 dollars, pour...

    lundi 18 mars 2024 à 11:50

    Le pétrole monte après de nouvelles frappes de drones sur de…

    Londres: Les prix du pétrole débutaient la semaine en hausse lundi à la suite de nouvelles frappes de drones sur les raffineries...

    vendredi 15 mars 2024 à 20:35

    Le pétrole s'effrite mais résiste, sur un marché toujours te…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont légèrement repliés sous l'effet de prises de bénéfices, vendredi, mais le marché reste...

    vendredi 15 mars 2024 à 11:40

    Le pétrole fléchit avec des prises de bénéfices

    Londres: Les prix du pétrole reculent légèrement vendredi, les investisseurs prenant des bénéfices après que les cours ont atteint jeudi un plus...

    jeudi 14 mars 2024 à 20:25

    Le pétrole au plus haut depuis quatre mois, le marché craint…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse, jeudi, au plus haut depuis quatre mois, échauffés par les nouvelles...

    jeudi 14 mars 2024 à 16:00

    Eni: dividendes en hausse et investissements en baisse pour …

    Milan: Le géant italien des hydrocarbures Eni s'est engagé jeudi à augmenter nettement la rémunération de ses actionnaires et adopter une approche...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Lundi 18 mars 2024 L'Ukraine a visé un groupe de raffineries de pétrole russes, représentant environ 12 % de la capacité de traitement du pétrole en Russie. Cette action a suscité une certaine nervosité sur les marchés en ce qui concerne l'approvisionnement en pétrole.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite