Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu, hésitant entre craintes géopolitiques et dollar fort

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement monté vendredi, partagés entre, d'un côté, l'influence négative d'un net renforcement du dollar et, de l'autre, le soutien donné au marché par des craintes géopolitiques sur l'Arabie saoudite, l'un des principaux producteurs mondiaux.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a monté de 31 cents à 47,64 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

La séance a été particulièrement hésitante pour le marché du pétrole, confronté à des actualités contrastées mais insuffisamment décisives pour imprimer une tendance.

"D'abord, les cours ont profité d'informations sur des attaques de missiles en Arabie Saoudite contre des installations d'Aramco", compagnie publique du pays, "même si l'on ne sait pas trop si c'est vrai ou ce qui s'est vraiment produit", a rapporté Bart Melek, de TD Securities.

Ces supposées attaques ont été revendiquées par l'un des deux gouvernements du Yemen, celui contrôlé par les Houthis et opposé aux forces de Ryad dans la guerre civile qui agite ce voisin de l'Arabie saoudite.

Les craintes géopolitiques, liées au poids important de la production saoudienne sur le marché pétrolier, ont néanmoins vite été relativisées par l'annonce par Aramco que toutes ses installations fonctionnaient normalement.

En tout état de cause, cette attaque n'était censée viser que la province frontalière de Jizan, "dont il faut noter qu'elle est éloignée de toute installation de production ou de raffinage de pétrole brut", a souligné dans une note Tim Evans, de Citi.

L'attention des investisseurs a donc semblé se détourner de la situation et "le marché est revenu sur ses gains sur fond de hausse du dollar", a noté M. Melek.

Assez hésitant vendredi, le billet vert, dont la force nuit aux échanges pétroliers car ils sont libellés en dollar, se renforçait finalement après des propos jugés plutôt favorables à une hausse des taux américains de la part de plusieurs responsables de la Réserve fédérale (Fed), dont sa présidente, Janet Yellen.

"Une nouvelle fois, les marchés financiers sont distraits par Janet Yellen et le marché du pétrole n'échappe pas à cette influence en évoluant en fonction des fluctuations du dollar", a écrit Matt Smith, de ClipperData.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu, hésitant entre craintes géopolitiques et dollar fort



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite