Le pétrole monte un petit peu à New York dans des marchés dominés par la Fed
Vers 13H10 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en octobre, montait de 10 cents à 47,43 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Une certaine nervosité règne avant le discours de Janet Yellen", présidente de la Réserve fédérale (Fed), "et le marché du pétrole s'apprête à être balloté en fonction des hésitations du dollar", a résumé Matt Smith, de ClipperData.
Or, un renforcement du dollar serait, en retour, de nature à peser sur les cours du pétrole car ils sont libellés en monnaie américaine et deviendrait donc plus coûteux pour les acheteurs munis d'autres devises.
Ces considérations donnent un peu de distraction à des investisseurs pétroliers qui ont pour l'heure passé une semaine hésitante à scruter tous les signes venus de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en vue d'une réunion exceptionnelle fin septembre.
"Il ne faudrait pas trop en attendre (...) comme l'a assez clairement laissé entendre le ministre saoudien du Pétrole, (Khalid) al-Falih, hier", ont prévenu dans une note les experts de Commerzbank.
"Il ne juge pas nécessaire d'intervenir de façon conséquente sur le marché et souhaite plutôt laisser la loi de l'offre et de la demande faire son oeuvre", ont-ils rapporté. "Il a aussi déclaré qu'il n'y avait encore eu aucune discussion sur un gel de la production au sein de l'OPEP."
L'idée d'un gel de l'offre du cartel, qui s'abstient depuis près de deux ans de réduire sa production, est un serpent de mer depuis le début de l'année pour des investisseurs qui espèrent l'annonce de mesures concrètes pour stabiliser le marché et relancer les cours.
(c) AFP