Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, avec un petit soutien de l'Iran

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont monté jeudi dans un marché dans l'ensemble prudent, mais soutenu par des signaux donnés par l'Iran et par un petit affaiblissement du dollar.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a monté de 56 cents à 47,33 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat européen de référence, a pris 62 cents à 49,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché pétrolier "a hésité toute la journée en évoluant autour de l'équilibre", a résumé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Principale actualité de la séance, "l'Iran a déclaré qu'il se rendrait à la réunion d'Alger fin septembre", a-t-il noté. "Cela a un peu soutenu le marché."

Officialisée jeudi, la participation de Téhéran à cette réunion exceptionnelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le mois prochain, est de nature à relancer les spéculations sur un gel de l'offre, même si les marchés avaient déjà largement été préparés à cette annonce par des rumeurs de presse cette semaine.

C'est aux blocages entre l'Iran et l'Arabie saoudite, rival régional de Téhéran et membre dominant de l'OPEP, qu'avait été attribué l'échec d'une réunion de ce type au printemps. A l'époque, les investisseurs comptaient déjà sur le cartel et la Russie pour s'accorder sur un gel de leur offre.

- Sanctions persistantes -

Actuellement, "l'espoir d'un accord le mois prochain a été plus qu'éclipsé par des données récentes sur le niveau élevé de la production en Iran, en Irak ou en Arabie saoudite", tous acteurs majeurs de l'OPEP, "et leur intention de la relever encore", a minimisé John Kilduff, d'Again Capital.

Il remarquait au passage que les cours n'avaient guère profité d'un "coup de panique" à la suite de l'annonce mercredi soir d'une confrontation entre des navires américains et iraniens dans le détroit d'Ormuz, soulignant que ce type de risque géopolitique avait d'habitude tendance à relancer le marché.

Plus généralement, l'attitude de l'Iran est particulièrement surveillée, car, depuis le début de l'année, le pays, qui fait son retour sur le marché mondial pétrolier à la suite de la levée de sanctions, n'a logiquement montré aucune volonté de bloquer son offre.

Toutefois, certains éléments "laissent penser que la production iranienne cale", a écrit Matt Smith, de ClipperData. "Depuis que les cargaisons du pays ont atteint 2,6 millions de barils par jour en mai, elles restent sous ce seuil depuis trois mois."

"Même si l'Iran a exporté du pétrole vers dix pays européens différents depuis la levée de sanctions en début d'année, il a toujours du mal à gérer les paiements transitant par certaines banques à cause de sanctions persistantes de la part des Etats-Unis", a-t-il expliqué.

Il citait aussi le fait que les investissements étrangers n'aient pas forcément autant augmenté que prévu depuis la levée de ces sanctions, liées au programme nucléaire de la République islamique.

Autre facteur positif jeudi, "le dollar s'est plutôt affaibli, donc la corrélation inversée a soutenu le marché pétrolier", a avancé M. Yawger.

L'affaiblissement du dollar, qui profite aux cours de l'or noir, car ils sont libellés en monnaie américaine, reste cependant limité dans un marché des changes très prudent à la veille d'un discours de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale (Fed).

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, avec un petit soutien de l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite