Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en hausse, avec un petit soutien de l'Iran

prix du petrole NYC/Cours de clôtureNYC/Cours de clôture: Les cours du pétrole ont monté jeudi dans un marché dans l'ensemble prudent, mais soutenu par des signaux donnés par l'Iran et par un petit affaiblissement du dollar.
Le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, a monté de 56 cents à 47,33 dollars sur le contrat pour livraison en octobre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat européen de référence, a pris 62 cents à 49,67 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Le marché pétrolier "a hésité toute la journée en évoluant autour de l'équilibre", a résumé Bob Yawger, de Mizuho Securities.

Principale actualité de la séance, "l'Iran a déclaré qu'il se rendrait à la réunion d'Alger fin septembre", a-t-il noté. "Cela a un peu soutenu le marché."

Officialisée jeudi, la participation de Téhéran à cette réunion exceptionnelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), le mois prochain, est de nature à relancer les spéculations sur un gel de l'offre, même si les marchés avaient déjà largement été préparés à cette annonce par des rumeurs de presse cette semaine.

C'est aux blocages entre l'Iran et l'Arabie saoudite, rival régional de Téhéran et membre dominant de l'OPEP, qu'avait été attribué l'échec d'une réunion de ce type au printemps. A l'époque, les investisseurs comptaient déjà sur le cartel et la Russie pour s'accorder sur un gel de leur offre.

- Sanctions persistantes -

Actuellement, "l'espoir d'un accord le mois prochain a été plus qu'éclipsé par des données récentes sur le niveau élevé de la production en Iran, en Irak ou en Arabie saoudite", tous acteurs majeurs de l'OPEP, "et leur intention de la relever encore", a minimisé John Kilduff, d'Again Capital.

Il remarquait au passage que les cours n'avaient guère profité d'un "coup de panique" à la suite de l'annonce mercredi soir d'une confrontation entre des navires américains et iraniens dans le détroit d'Ormuz, soulignant que ce type de risque géopolitique avait d'habitude tendance à relancer le marché.

Plus généralement, l'attitude de l'Iran est particulièrement surveillée, car, depuis le début de l'année, le pays, qui fait son retour sur le marché mondial pétrolier à la suite de la levée de sanctions, n'a logiquement montré aucune volonté de bloquer son offre.

Toutefois, certains éléments "laissent penser que la production iranienne cale", a écrit Matt Smith, de ClipperData. "Depuis que les cargaisons du pays ont atteint 2,6 millions de barils par jour en mai, elles restent sous ce seuil depuis trois mois."

"Même si l'Iran a exporté du pétrole vers dix pays européens différents depuis la levée de sanctions en début d'année, il a toujours du mal à gérer les paiements transitant par certaines banques à cause de sanctions persistantes de la part des Etats-Unis", a-t-il expliqué.

Il citait aussi le fait que les investissements étrangers n'aient pas forcément autant augmenté que prévu depuis la levée de ces sanctions, liées au programme nucléaire de la République islamique.

Autre facteur positif jeudi, "le dollar s'est plutôt affaibli, donc la corrélation inversée a soutenu le marché pétrolier", a avancé M. Yawger.

L'affaiblissement du dollar, qui profite aux cours de l'or noir, car ils sont libellés en monnaie américaine, reste cependant limité dans un marché des changes très prudent à la veille d'un discours de Janet Yellen, présidente de la Réserve fédérale (Fed).

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en hausse, avec un petit soutien de l'Iran



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite