Menu
A+ A A-

Le pétrole creuse ses pertes après une progression surprise des stocks américains de brut

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole accroissaient leurs pertes mercredi en fin d'échanges européens, souffrant d'une hausse inattendue des stocks américains de brut la semaine dernière aux États-Unis tandis que les réserves d'essence et de produits distillés ont également augmenté, quoique marginalement.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 48,82 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 1,14 dollar par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 1,56 dollar à 46,54 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, après avoir rebondi mardi dans le sillage de rumeurs sur un soutien de l'Iran à un accord sur un gel de la production au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), étaient rattrapés mercredi par les fondamentaux d'une offre toujours excédentaire par rapport à la demande.

Déjà orientés à la baisse au début des échanges asiatiques, en raison notamment des chiffres publiés mardi par l'American Petroleum Institute (API), les prix de l'or noir ont creusé leurs pertes en cours de séance après de nouvelles déclarations de Téhéran et la publication des dernières statistiques hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE).

La faiblesse des prix n'a pas été aidée par un commentaire du ministre iranien du Pétrole selon lequel (Téhéran) pourrait ne pas prendre de décision concernant sa participation à l'événement d'Alger le mois prochain jusqu'à la veille de cette réunion informelle de l'OPEP, notait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Le ministère iranien du Pétrole a en effet assuré mercredi à l'AFP n'avoir pris aucune décision sur un éventuel gel de son niveau de production de pétrole pour stabiliser le marché, assurant que les rumeurs sur une participation de l'Iran à cette rencontre étaient de pures spéculations.

Par ailleurs, la nouvelle hausse des réserves de brut et de produits pétroliers aux États-Unis n'a rien fait pour arranger le pessimisme des investisseurs, leur rappelant une fois de plus la surabondance actuelle (de pétrole) sur le marché, qui semble revenir graduellement (les hanter), alors que dans le même temps, l'aggravation des perspectives économiques mondiales fait craindre pour la demande, expliquait à l'AFP Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

Lors de la semaine achevée le 19 août, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 2,5 millions de barils aux États-Unis alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur une baisse de 850.000 barils.

En revanche, les chiffres du DoE sont moins marqués que les estimations de la fédération privée API, qui avait annoncé la veille au soir un bond de quelque 4,5 millions de barils des réserves de brut.

De leur côté, les stocks d'essence comme de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) sont restés quasiment stables, n'augmentant respectivement que de 36.000 et environ 100.000 barils.

Un autre facteur qui pourrait être dans l'esprit des investisseurs est que les stocks américains semblent augmenter en suivant le rebond du pétrole depuis ses plus bas atteints plus tôt en 2016, suggérant que les producteurs américains sont désormais mieux équipés technologiquement pour pomper du pétrole restant rentable à extraire même lorsque les prix du marché sont bas, soulignait M. Ahmad.

(c) AFP

Commenter Le pétrole creuse ses pertes après une progression surprise des stocks américains de brut



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite