Pétrole: l'Iran n'a pris aucune décision sur un éventuel gel de sa production
Il est trop tôt pour parler d'une éventuelle décision de l'Iran concernant un gel du niveau de sa production, a-t-on affirmé de même source à l'AFP, sous couvert d'anonymat.
Des rumeurs circulent sur une participation de l'Iran à une réunion informelle de l'OPEP (l'Organisation des pays exportateurs de pétrole) en septembre en marge d'un forum énergétique à Alger afin de décider d'une action concertée de grands producteurs pour stabiliser le marché.
Les cours du pétrole avaient progressé mardi, portés par de nouvelles spéculations sur des actions concertées de grands producteurs.
Au printemps, l'échec d'une réunion de ce type avait largement été attribué au refus de l'Iran --qui faisait son retour sur le marché mondial à la suite de la levée de sanctions internationales-- de participer à un gel de la production dans un contexte exacerbé de tensions régionales avec l'Arabie saoudite, membre dominant du cartel.
L'Iran affirme avoir porté sa production à 3,85 millions de barils par jour (mbj) contre 2,7 mbj avant l'accord nucléaire avec les grandes puissances conclu en juillet 2015.
Le pays avait dû fortement baisser son niveau de production à causes des sanctions internationales.
Désormais, Téhéran a presque atteint son niveau de production d'avant les sanctions.
(c) AFP