PetroChina: le bénéfice net plonge de 98% au 1er semestre
Sur les six premiers mois de 2016, le profit net du groupe étatique a chuté à 531 millions de yuans (70,5 millions d'euros), contre 25,4 milliards de yuans sur la même période de 2015, a-t-il indiqué dans un communiqué à la Bourse de Hong Kong, publié mercredi.
C'est le plus faible bénéfice net semestriel enregistré par PetroChina depuis sa cotation en Bourse en 2000, selon Bloomberg.
Dans le même temps, la Chine -- principal marché de l'entreprise -- continue de pâtir d'un vif ralentissement de l'activité, avec une croissance économique de 6,7% au premier trimestre, sa plus faible performance trimestrielle depuis sept ans.
"Des cours pétroliers affaiblis, c'est un poison pour des groupes comme PetroChina qui se reposent surtout sur les revenus du pétrole pour vivre", et l'avenir de l'entreprise reste suspendu au rebond des prix, souligne Tian Miao, analyste du cabinet North Square Blue Oak, cité par Bloomberg.
PetroChina lui même a mis en garde mercredi contre les turbulences qui le guettent: les marchés financiers "tendront à l'instabilité en raison d'événements politiques significatifs comme le Brexit", et les cours du pétrole fluctueront probablement à des "niveaux bas", a averti l'entreprise dans son communiqué.
PetroChina avait engrangé l'an dernier son plus bas bénéfice net depuis 16 ans, à 35,65 milliards de yuans. Il avait ensuite fait état d'une perte de 13,79 milliards de yuans pour le premier trimestre 2016, sa première perte trimestrielle depuis son entrée en Bourse.
Le groupe prévoit de fermer des champs pétroliers et gaziers impossibles à rentabiliser.
(c) AFP