Menu
A+ A A-

Le pétrole rebondit après des rumeurs sur un possible soutien de l'Iran à une action de l'Opep

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole repartaient à la hausse mardi en fin d'échanges européens, galvanisés par des informations selon lesquelles l'Iran pourrait appuyer une action coordonnée des membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (Opep) pour soutenir les prix de l'or noir.
Vers 16H00 GMT (18H00 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,48 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 32 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance, dont c'est le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, gagnait 17 cents à 47,58 dollars.

Les prix du pétrole se sont montrés volatils mardi, (réagissant) à des spéculations et des rumeurs concernant un gel de la production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), relevait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Alors que les cours ont débuté la séance dans le rouge, creusant leurs pertes de la veille, ils ont rebondi peu après l'ouverture des échanges américains après que selon certaines informations, des sources anonymes au sein de l'OPEP suggèrent que l'Iran envoie +des signaux positifs indiquant qu'il pourrait appuyer une action coordonnée+ pour soutenir les cours du brut, poursuivait M. Lawler.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient tombés début août à des plus bas en trois mois et demi, sont parvenus depuis à fortement rebondir, portés notamment par l'annonce d'une réunion informelle des membres de l'OPEP fin septembre à Alger, ce qui a relancé les espoirs de voir les producteurs de brut du cartel s'entendre sur un gel de l'offre.

Mais depuis lundi, les prix étaient de nouveau orientés à la baisse, souffrant de prises de bénéfices après une spectaculaire flambée qui les a vus gagner quelque 16% en sept séances consécutives, les investisseurs prenant prétexte de plusieurs actualités défavorables sur le front de l'offre pour vendre leurs positions.

Les marchés pétroliers tentent soudain de retrouver leur entrain après des informations selon lesquelles l'Iran pourrait soutenir toutes les intentions possibles des membres de l'OPEP en matière de débit de production, ce qui a entraîné un soudain changement dans l'humeur des investisseurs, expliquait à l'AFP Jameel Ahmad, analyste chez FXTM.

L'analyste se montrait toutefois prudent sur la nature de ce rebond, estimant qu'il était essentiellement encouragé par la spéculation.

Si (ces rumeurs autour de l'Iran) peuvent constituer des nouvelles séduisantes pour quiconque espère une réduction de production, il convient de souligner que nous avons lu énormément de rumeurs (à ce sujet) dans le passé provenant de différents producteurs de pétrole et qu'aucune n'a porté ses fruits jusqu'à présent, prévenait M. Ahmad.

Mais alors que peu (d'investisseurs) s'attendent réellement à un accord de l'OPEP au moment où l'Iran accroît encore sa production, cette simple perspective est suffisante pour tenir à distance les investisseurs aux positions vendeuses, soulignait de son côté M. Lawler.

A partir de mercredi, le marché pourra toutefois recentrer son attention sur les fondamentaux de l'offre et de la demande avec les données hebdomadaires officielles sur les réserves américaines de brut, dont la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) donnera ses propres estimations dès ce mardi après la clôture.

(c) AFP

Commenter Le pétrole rebondit après des rumeurs sur un possible soutien de l'Iran à une action de l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    vendredi 30 janvier 2026 à 12:11

    Le pétrole recule avec l'amélioration de la production améri…

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère baisse vendredi avec un retour progressif à la normale de la production américaine après...

    jeudi 29 janvier 2026 à 21:18

    Forte hausse des cours du pétrole, poussés par les inquiétud…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette hausse jeudi, à des niveaux plus vus depuis la fin de...

    jeudi 29 janvier 2026 à 20:40

    Lukoil annonce un accord de principe pour céder ses actifs é…

    Moscou: Le groupe pétrolier russe Lukoil, sous sanctions des Etats-Unis, et la société d'investissement américaine Carlyle ont annoncé séparément jeudi un accord...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:59

    Le pétrole bondit au plus haut depuis août après les menaces…

    Londres: Les prix du baril de pétrole ont bondi jeudi de plus de 5%, au plus haut depuis août, portés par les...

    jeudi 29 janvier 2026 à 16:02

    Le pétrole gagne plus de 5%, porté par les menaces de Trump …

    New York: Les prix du baril de pétrole grimpent de plus de 5% jeudi, au plus haut depuis août, portés par les...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite