Accord pétrolier prolongé entre le Soudan et le Soudan du Sud
Lorsque le Soudan du Sud a fait sécession du Soudan en 2011, ce nouveau pays a accepté de payer à Khartoum une redevance pour l'utilisation des structures pétrolières et des pipelines du Soudan afin d'exporter son pétrole.
Les deux parties sont convenues de prolonger l'accord pétrolier devant expirer avant la fin de l'année, affirme un communiqué conjoint publié mardi.
Mais les deux pays ne sont pas parvenus à décider des termes financiers de l'accord, a déclaré à l'AFP un responsable proche des négociations. Il a ajouté que de nouvelles discussions devraient avoir lieu d'ici un mois pour convenir des détails.
En raison de la chute des prix de pétrole, le montant de la redevance payée par le Soudan du Sud a dépassé les revenus tirés des ventes de pétrole du pays.
La production pétrolière du Soudan du Sud est estimée à environ 150.000 barils par jour --en baisse par rapport aux 350.000 à l'indépendance en 2011. De nombreux champs pétroliers ont cessé de fonctionner en raison de la guerre civile qui ravage le pays depuis 2013.
(c) AFP