Menu
A+ A A-

Le pétrole débute la semaine dans le rouge après sept séances de hausse

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse lundi en cours d'échanges européens, lestés par des prises de bénéfices et des craintes sur les excédents après avoir nettement rebondi tout au long de la semaine dernière en raison d'espoirs renouvelés d'un accord sur un gel de la production.
Vers 10H20 GMT (12H20 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 49,44 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 1,44 dollar par rapport à la clôture de vendredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre, dont c'est le dernier jour de cotation, lâchait 1,21 dollar à 47,31 dollars.

"Le pétrole va probablement rester un élément clé (sur les marchés) cette semaine après avoir réalisé des gains substantiels la semaine dernière grâce à la croyance que l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) pourrait s'entendre sur un gel de la production le mois prochain", relevait Craig Erlam, analyste chez Oanda, ajoutant qu'il restait plutôt sceptique quant à la possibilité d'un tel accord.

La perspective d'une entente sur un potentiel gel de la production entre les membres de l'OPEP lors du Forum de l'Énergie fin septembre à Alger a repris une place centrale la semaine dernière à la suite de plusieurs déclarations, notamment de la Russie indiquant se tenir prête à se joindre à de telles discussions en marge d'un autre sommet fin octobre.

Dans un contexte de craintes de surabondance de l'offre, cela a suffi à faire monter les cours pendant sept séances consécutives même si de nombreux investisseurs doutent du succès des négociations, après un premier échec au printemps.

Les prix du Brent et du WTI perdaient toutefois un peu de terrain ce lundi, après leur longue phase de hausse qui les a vus signer vendredi de nouveaux plus hauts en respectivement deux mois et plus de six semaines.

"Après une telle progression spectaculaire, il est entièrement normal que les prix endurent un revers", estimaient les analystes de Commerzbank, rappelant que le Brent avait grimpé de plus de 20% depuis son plus bas de début août.

Mais "comparés aux gains de la semaine dernière, ces mouvements (de repli) sont relativement mineurs, peut-être même (qu'il s'agit) simplement de prises de bénéfices", abondait M. Erlam.

De son côté, Hussein Sayed, analyste chez FXTM, considérait que le rebond des cours a été bien trop prononcé pour un aussi court laps de temps : "une avance de 9 dollars en trois semaines ne peut pas se justifier lorsqu'on regarde les fondamentaux et ne parier que sur le fait que les membres de l'OPEP parviennent à un accord sur un gel de la production pourrait décevoir", commentait-il.

D'autant que le dernier décompte hebdomadaire des puits américains en activité, publié vendredi par le groupe Baker Hughes, a augmenté pour la huitième semaine consécutive, ce qui constitue "la plus longue reprise en plus de deux ans et suggère que le déclin de la production américaine touche à sa fin", notait M. Sayed.

En outre, deux autres facteurs contribuaient à peser sur les cours de l'or noir à l'orée de cette nouvelle semaine d'échanges: l'annonce ce week-end par les rebelles des Vengeurs du Delta du Niger (NDA) d'un cessez-le-feu conditionnel avec le gouvernement du Nigeria après huit mois de sabotages dans le sud pétrolifère du pays, et le fait que l'Irak a annoncé qu'il allait augmenter ses exportations de pétrole de 5% dans les prochains jours.

"Étant donné le rôle qu'a joué le groupe (des Vengeurs du Delta du Niger) dans la limitation de l'offre de pétrole et des exportations nigérianes ces derniers mois, un cessez-le-feu prolongé pourrait assez rapidement se traduire par des volumes additionnels importants sur le marché physique" de l'or noir, soulignait Ipek Ozkardeskaya, analyste chez London Capital Group.

(c) AFP

Commenter Le pétrole débute la semaine dans le rouge après sept séances de hausse



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 26 novembre 2024 à 21:29

    Le pétrole en légère baisse après l'annonce d'un cessez-le-f…

    Washington: Les cours du pétrole ont reflué mardi après l'annonce par le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, d'un cessez-le-feu dans la guerre...

    mardi 26 novembre 2024 à 12:25

    Le pétrole remonte légèrement, doutes sur un cessez-le-feu a…

    Londres: Les cours du pétrole montent légèrement mardi en raison de doutes sur un éventuel cessez-le-feu annoncé lundi entre Israël et le...

    lundi 25 novembre 2024 à 22:30

    Le pétrole dévisse avec l'espoir de cessez-le-feu au Liban

    Cours de clôture: Les cours de pétrole ont glissé lundi, les opérateurs considérant comme plausible la perspective d'un accord de cessez-le-feu au...

    lundi 25 novembre 2024 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants remontent

    Carburants: Au cours de la semaine dernière, les prix des carburants sont repartis à la hausse. Pour sa part, la moyenne des cours de...

    lundi 25 novembre 2024 à 15:40

    🇺🇸 Trump s'apprête à relancer la machine pétrolière et gaziè…

    Washington: L'administration Trump prépare un programme énergétique ambitieux visant à renforcer la production de pétrole et de gaz, avec une mise en...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:06

    TotalEnergies plafonne son exposition au groupe Adani

    Paris: Le géant français TotalEnergies a annoncé lundi qu'il n'apporterait pas de "nouvelle contribution financière" dans le cadre de ses participations liées...

    lundi 25 novembre 2024 à 12:00

    Le pétrole en légère baisse avec le risque d'un excès d'offr…

    Londres: Les cours du pétrole se replient très légèrement lundi, le marché craignant un surplus d'offre et attendant la réunion dimanche prochain...

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite