Le pétrole orienté à la hausse en Asie
Vers 03h50 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre gagnait 13 cents à 48,35 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en octobre, progressait d'un cent à 50,90 dollars.
Les membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) doivent tenir le mois prochain en Algérie une réunion informelle pour examiner un éventuel gel des niveaux de production.
L'excès d'offre dans un contexte de ralentissement économique global est une des principales raisons de l'effondrement des prix par rapport à leurs niveaux de juin 2014, quand le baril se négociait 100 dollars.
"Le rebond du pétrole a été aidé par l'ancien président de l'OPEP Chakib Khelil, qui a estimé qu'un accord sur un gel de l'offre était possible au sein de l'OPEP, car ses principaux membres produisent déjà à des niveaux record", a déclaré Angus Nicholson analyste chez IG Markets à Melbourne.
La faiblesse du dollar a également contribué à faire grimper l'or noir.
Tout affaiblissement du billet vert rend mécaniquement le pétrole, qui est libellé en dollar, moins cher pour les investisseurs munis d'autres devises. Ce qui dope la demande.
Le cours du WTI avait gagné 1,43 dollar à 48,22 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex), engrangeant sa sixième séance de hausse consécutive.
(c) AFP