Menu
A+ A A-

Le pétrole en légère hausse à New York, tiré par l'espoir d'une limitation de l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours de pétrole ont ouvert en légère hausse mardi à New York, dans un contexte de progrès mesurés concernant un accord de stabilisation de l'offre entre l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep)et la Russie.
Vers 13H45 GMT, le cours du light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en septembre prenait 17 cents à 45,91 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), après trois séances consécutives de hausse.

L'annonce par la Russie de sa participation à une réunion de l'OPEP, dont elle n'est pas membre, en octobre, a relancé l'idée d'un hypothétique accord entre pays producteurs afin de limiter l'offre et semble avoir ainsi orienter les cours à la hausse.

Une rencontre est prévue en octobre à Vienne, la date précise sera déterminée par les voies diplomatiques dans un futur proche, a déclaré mardi le ministre de l'Energie, Alexandre Novak, dans un communiqué.

Évoquée depuis plusieurs mois, le projet d'un accord de stabilisation de la production de pétrole, afin de faire remonter les cours, tient les investisseurs en haleine dans un contexte de surabondance de l'offre.

Il y a beaucoup d'optimisme sur les marchés. Les membres de l'OPEP commencent à prendre sérieusement en compte le fait que les prix ont été trop bas pendant trop longtemps,a estimé Carl Larry, de Frost and Sullivan

Un gel de la production est possible car, s'il y a des membres de l'OPEP qui pompent à des niveaux records, d'autres pays du cartel, comme le Venezuela ou l'Algérie, n'ont pas les moyens d'extraire du pétrole à de tels niveaux de prix, a estimé Carl Larry, reconnaissant qu'un gel était bien plus probable qu'une baisse de la production.

Au printemps dernier, un sommet entre la Russie et la plupart des membres de l'OPEP ayant le même objectif s'était soldé par un échec.

Même si certains investisseurs doutent du succès de ce processus de négociation, les prises de position répétées des producteurs ces derniers jours soutiennent les cours depuis près le milieu de la semaine dernière.

Les divergences entre les pays producteurs de pétrole sont pratiquement impossibles à surmonter, ont jugé les analystes de Commerzbank dans une note, concédant que les discussions sur le sujet poussent les cours à la hausse.

Dans l'ensemble, les cours se reprennent nettement depuis le début août après avoir fortement baissé le mois précédent face aux doutes sur les perspectives d'offre.

Nous visons désormais les 50 dollars le baril, a conclu M. Larry. Nous avons testé avec succès le seuil symbolique de 40 dollars et maintenant le sentiment est à la hausse.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en légère hausse à New York, tiré par l'espoir d'une limitation de l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite