Le scepticisme des investisseurs plombe le pétrole en Asie
L'or noir a nettement rebondi grâce à l'espoir que les membres et non membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) puissent atteindre un accord afin de freiner la production, en marge du Forum International de l'Energie du 26 au 28 septembre à Alger.
Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a de son côté indiqué au journal saoudien Asharq Al-Awsat que son pays était prêt à collaborer avec l'Arabie saoudite afin de parvenir à une stabilisation du marché du pétrole international.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en octobre, cédait 30 cents, à 48,05 dollars.
Il se pourrait que les doutes sur les possibilités d'un accord aient pesé, a déclaré à l'AFP Bernard Aw, analyste chez IG Markets Singapour.
Les investisseurs se disent que si l'Iran ne participe pas aux dscussions, Ryad ne montrera peut-être pas beaucoup de souplesse, a-t-il ajouté.
L'Iran avait rejeté de précédents efforts pour réduire la production, mettant en avant le fait qu'il effectuait juste son grand retour sur les marchés internationaux après la levée des sanctions consécutive à l'accord sur le nucléaire.
Les chances qu'un accord soit conclu le mois prochain sont minimes, a estimé Angus Nicholson, de IG Markets en soulignant les intérêts fondamentalement différents de Ryad et Téhéran.
A Londres, le Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, avait monté de 1,38 dollars à 48,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi après avoir nettement monté avant le week-end.
(c) AFP