Logo

Le pétrole finit en nette hausse, porté par l'espoir d'un gel de la production

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté lundi, poursuivant la hausse entamée en fin de semaine dernière à la suite d'un regain d'espoir quant à un accord des pays producteurs de pétrole en vue de geler leur production.
Le cours du baril américain de référence (WTIWTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a pris 1,25 dollar à 45,74 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir déjà pris un dollar vendredi.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 1,38 dollars à 48,35 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi après avoir nettement monté avant le week-end.

Le marché a bénéficié de "la perspective de discussions visant à un gel de la production", a estimé Gene McGillian de Tradition Energy.

"Au cours du week-end, nous avons continué à entendre des commentaires positifs à propos d'un gel de la production. La Russie a indiqué être prête à coopérer", a ajouté Matt Smith de ClipperData.

Le ministre russe de l'Energie, Alexandre Novak, a indiqué au journal saoudien Asharq Al-Awsat que son pays était prêt à collaborer avec l'Arabie saoudite afin de parvenir à une stabilisation du marché du pétrole international.

"Les marchés poursuivent leur rebond, après avoir atteint un point bas sur quatre mois le 2 août dernier, grâce à l'espoir que les pays producteurs membres et non membres de l'Organisation des pays producteurs de pétrole (OPEP) puissent atteindre un accord afin de freiner la production, en marge du Forum International de l'Energie du 26 au 28 septembre à Alger", a remarqué Tim Evans, de Citi.

"Même si ce gel reste très hypothétique" pour M. Smith, cela a suffi à faire "s'évaporer la pression à la baisse qui avait poussé les cours vers les 40 dollars", a jugé M. McGillian.


- Risque géopolitique

De nombreux investisseurs se sont toutefois souvenus lundi de l'échec, au printemps dernier, d'un sommet de ce type entre la Russie et la plupart des membres de l'OPEP.

"Y aura-t-il une réunion sérieuse et peut-on en attendre quelque chose ? Pour faire court, les réponses sont respectivement +peut-être+ et +non+", a prévenu David Hufton, analyste de PVM, jugeant que la hausse se fondait "sur des mots plutôt que sur une action".

Autre facteur susceptible d'encourager le marché, selon les analystes de Commerzbank : la récente escalade verbale entre Moscou et Kiev pourrait avoir de lourdes conséquences sur le transit du pétrole à travers l'Ukraine si elle devait déboucher sur un conflit ouvert en Crimée.

Les cours ont donc semblé ignorer provisoirement les inquiétudes autour de la surabondance d'offre sur le marché, qui plombe les prix depuis plus de deux ans.

Vendredi, le groupe privé Baker Hughes a publié son décompte hebdomadaire des puits de forage en activité aux États-Unis, qui a fait apparaître une hausse des puits pour la septième semaine consécutive. Cette donnée laissait penser que les Etats-Unis, dont la production de pétrole de schiste avait souffert de la chute des cours ces deux dernières années, pourraient élever leurs volumes de production dans les mois à venir.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en nette hausse, porté par l'espoir d'un gel de la production

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.