Logo

Rosneft: le bénéfice net fond d'un tiers au 2T

prix du petrole MoscouMoscou: Le géant russe du pétrole Rosneft a annoncé lundi avoir vu son bénéfice net diminuer d'un tiers sur un an au deuxième trimestre sous l'effet de la chute des prix des hydrocarbures, même s'il a assuré avoir remonté la pente par rapport au début de l'année.
Entre avril et juin, le groupe contrôlé par l'Etat russe et visé par des sanctions occidentales dues à la crise ukrainienne, a dégagé un bénéfice net de 89 milliard de roubles (1,2 milliard d'euros au cours de lundi).

C'est 33% de moins qu'au deuxième trimestre 2015 mais un peu plus que prévu par les analystes interrogés par l'agence Interfax.

Le chiffre d'affaires du groupe, dont l'Etat voudrait céder une partie du capital, a également dépassé les attentes avec un recul de 7,8% à 1.232 milliards de roubles (17,1 milliards d'euros).

Le patron de Rosneft Igor Setchine a souligné dans un communiqué que le contexte restait marqué par la volatilité sur le marché pétrolier malgré le rebond des cours au deuxième trimestre par rapport au premier.

Notre priorité dans ces conditions difficiles reste le contrôle de nos coûts d'exploitation et de nos frais généraux ainsi que de renforcer la qualité de notre programme d'investissements, a expliqué ce proche du président Vladimir Poutine.

Je suis satisfait d'observer que l'évolution de nos coûts d'exploitation a été nettement inférieure à l'inflation, a-t-il ajouté.

Entre le premier et le deuxième trimestre, la réduction des coûts ainsi que le rebond des prix ont ainsi permis au bénéfice net d'être multiplié par 6,4, a-t-il insisté.

Rosneft avait déjà annoncé avoir enregistré une production d'hydrocarbures de 5,2 millions de barils équivalent pétrole par jour sur le premier semestre, soit 0,7% de plus qu'un an plus tôt.

La production de pétrole a reculé de 0,1% à 100,71 millions de tonnes mais celle de gaz a bondi de 6,9%.

Alors que de nombreux gisements en Russie sont considérés comme en fin de vie, Rosneft a annoncé ces derniers mois plusieurs accords, notamment avec son actionnaire britannique BP et des sociétés indiennes, pour développer sa production en Sibérie et se renforcer sur le marché asiatique.

L'Etat, qui veut compenser les pertes budgétaires dues à la chute des cours du pétrole, veut réduire sa participation dans Rosneft de 69% à 50% mais des responsables du gouvernement ont fait savoir récemment que l'opération devrait peut être attendre l'année prochaine.

(c) AFP

Commenter Rosneft: le bénéfice net fond d'un tiers au 2T

graphcomment>


Communauté prix du baril

graphcomment-widget>



©Prix du Baril - Le portail d'information des cours du pétrole et du prix des carburants.