L'or noir continue de grimper en Asie
Des déclarations la semaine dernière du ministre saoudien du Pétrole, Khalid al-Falih, ont été jugées de bon augure dans la perspective d'une réunion en septembre du cartel, dont Ryad est l'acteur dominant.
Vers 03H20 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre gagnait 37 cents à 44,86 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Les cours avaient nettement monté vendredi et ainsi signé une hausse hebdomadaire à l'issue d'une semaine particulièrement hésitante sur les perspectives d'offre, certains investisseurs choisissant de parier en hausse avec le soutien d'un affaiblissement du dollar.
Le WTI avait encore pris vendredi un dollar à 44,49 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le Brent avait monté de 93 cents à 46,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Le pétrole est désormais prêt du prix d'équilibre et à moins d'autres développements, je m'attends à ce qu'il se maintienne autour d 44 à 45 dollars cette semaine, a déclaré à Bloomberg News Michael McCarthy, analyste chez CMC Markets.
Certains experts se montrent cependant prudents quant à la perspective d'un gel de la production, deux précédentes réunions ayant accouché d'une souris.
(c) AFP