Menu
A+ A A-

Le pétrole termine sur une hausse une semaine de doutes face à l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté vendredi et ont ainsi signé une hausse hebdomadaire à l'issue d'une semaine particulièrement hésitante sur les perspectives d'offre, certains investisseurs choisissant de parier en hausse avec le soutien d'un affaiblissement du dollar.
Déjà en hausse de près de deux dollars la veille, le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a encore pris un dollar à 44,49 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'affichait dans le vert sur la semaine.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 93 cents à 46,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), enregistrant lui aussi une hausse hebdomadaire.

"La raison pour laquelle le sentiment s'est retourné pour la première fois depuis le vote en faveur d'un +Brexit+", fin juin au Royaume-Uni, "c'est que l'on est de nouveau optimistes quant à la solidité de la demande et à une stabilisation de l'offre", a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les cours avaient chuté en juillet, face à la prise de conscience du niveau toujours élevé de l'offre ainsi qu'aux incertitudes sur la demande, et ils tentent désormais de se redresser tout en observant des fluctuations importantes depuis le début août.

Parmi les éléments encourageants cette semaine, "le marché se concentre sur les chances d'un accord au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en vue d'une réunion en Algérie le mois prochain", a remarqué M. Flynn.

L'annonce en début de semaine d'une réunion extraordinaire du cartel a relancé les espoirs d'un accord de gel de la production, après l'échec d'un sommet en ce sens en avril entre la Russie et la plupart des membres de l'OPEP.

"Un accord reste improbable", ont nuancé les analystes de Capital Economics, notant en outre que dans la mesure où "la plupart des pays produisent quasiment déjà leur capacité (maximum), s'accorder sur un gel de la production aux niveaux actuels n'est guère susceptible d'accélérer beaucoup le rééquilibrage du marché".


- Faiblesse du dollar

Dans le même ordre d'idée, les observateurs n'étaient pas tous d'accord sur les conclusions à tirer sur le marché d'une série de trois rapports mensuels, respectivement publiés cette semaine par le département américain de l'Energie (DoE), l'OPEP et l'Agence internationale de l'énergie (AIE), bras énergétique de l'OCDE.

Dernier en date jeudi, "le rapport de l'AIE a certainement alimenté la hausse des cours en annonçant qu'il n'y aurait +pratiquement aucune surabondance au second semestre+", a reconnu dans une note Tim Evans, de Citi.

"Mais on peut se demander s'il y a de quoi s'enthousiasmer d'une simple situation d'équilibre, alors que cette période de l'année est normalement marquée par un déficit saisonnier", a-t-il relativisé.

En tout état de cause, les investisseurs semblent avoir eu le loisir de se laisser aller à ces réflexions vendredi, face à une actualité plutôt limitée pour le pétrole.

Parmi les éléments positifs, "l'affaiblissement du dollar a soutenu le marché, à la suite de chiffres américains décevants sur les ventes de détail et les prix à la production", a remarqué M. Flynn.

Les cours de l'or noir profitent de l'affaiblissement du billet vert car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent plus intéressants.

En revanche, comme actualité moins engageante, les investisseurs ont pris connaissance d'une nouvelle hausse hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, ce qui laisse craindre à certains observateurs un rebond à terme de la production américaine.

"Ce décompte a un peu ralenti la bonne dynamique du marché mais on finit quand même la semaine de façon impressionnante", a conclu M. Flynn.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine sur une hausse une semaine de doutes face à l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite