Menu
A+ A A-

Le pétrole termine sur une hausse une semaine de doutes face à l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté vendredi et ont ainsi signé une hausse hebdomadaire à l'issue d'une semaine particulièrement hésitante sur les perspectives d'offre, certains investisseurs choisissant de parier en hausse avec le soutien d'un affaiblissement du dollar.
Déjà en hausse de près de deux dollars la veille, le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a encore pris un dollar à 44,49 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'affichait dans le vert sur la semaine.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 93 cents à 46,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), enregistrant lui aussi une hausse hebdomadaire.

"La raison pour laquelle le sentiment s'est retourné pour la première fois depuis le vote en faveur d'un +Brexit+", fin juin au Royaume-Uni, "c'est que l'on est de nouveau optimistes quant à la solidité de la demande et à une stabilisation de l'offre", a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les cours avaient chuté en juillet, face à la prise de conscience du niveau toujours élevé de l'offre ainsi qu'aux incertitudes sur la demande, et ils tentent désormais de se redresser tout en observant des fluctuations importantes depuis le début août.

Parmi les éléments encourageants cette semaine, "le marché se concentre sur les chances d'un accord au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en vue d'une réunion en Algérie le mois prochain", a remarqué M. Flynn.

L'annonce en début de semaine d'une réunion extraordinaire du cartel a relancé les espoirs d'un accord de gel de la production, après l'échec d'un sommet en ce sens en avril entre la Russie et la plupart des membres de l'OPEP.

"Un accord reste improbable", ont nuancé les analystes de Capital Economics, notant en outre que dans la mesure où "la plupart des pays produisent quasiment déjà leur capacité (maximum), s'accorder sur un gel de la production aux niveaux actuels n'est guère susceptible d'accélérer beaucoup le rééquilibrage du marché".


- Faiblesse du dollar

Dans le même ordre d'idée, les observateurs n'étaient pas tous d'accord sur les conclusions à tirer sur le marché d'une série de trois rapports mensuels, respectivement publiés cette semaine par le département américain de l'Energie (DoE), l'OPEP et l'Agence internationale de l'énergie (AIE), bras énergétique de l'OCDE.

Dernier en date jeudi, "le rapport de l'AIE a certainement alimenté la hausse des cours en annonçant qu'il n'y aurait +pratiquement aucune surabondance au second semestre+", a reconnu dans une note Tim Evans, de Citi.

"Mais on peut se demander s'il y a de quoi s'enthousiasmer d'une simple situation d'équilibre, alors que cette période de l'année est normalement marquée par un déficit saisonnier", a-t-il relativisé.

En tout état de cause, les investisseurs semblent avoir eu le loisir de se laisser aller à ces réflexions vendredi, face à une actualité plutôt limitée pour le pétrole.

Parmi les éléments positifs, "l'affaiblissement du dollar a soutenu le marché, à la suite de chiffres américains décevants sur les ventes de détail et les prix à la production", a remarqué M. Flynn.

Les cours de l'or noir profitent de l'affaiblissement du billet vert car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent plus intéressants.

En revanche, comme actualité moins engageante, les investisseurs ont pris connaissance d'une nouvelle hausse hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, ce qui laisse craindre à certains observateurs un rebond à terme de la production américaine.

"Ce décompte a un peu ralenti la bonne dynamique du marché mais on finit quand même la semaine de façon impressionnante", a conclu M. Flynn.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine sur une hausse une semaine de doutes face à l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite