Menu
A+ A A-

Le pétrole termine sur une hausse une semaine de doutes face à l'offre

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté vendredi et ont ainsi signé une hausse hebdomadaire à l'issue d'une semaine particulièrement hésitante sur les perspectives d'offre, certains investisseurs choisissant de parier en hausse avec le soutien d'un affaiblissement du dollar.
Déjà en hausse de près de deux dollars la veille, le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a encore pris un dollar à 44,49 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex) et s'affichait dans le vert sur la semaine.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 93 cents à 46,97 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), enregistrant lui aussi une hausse hebdomadaire.

"La raison pour laquelle le sentiment s'est retourné pour la première fois depuis le vote en faveur d'un +Brexit+", fin juin au Royaume-Uni, "c'est que l'on est de nouveau optimistes quant à la solidité de la demande et à une stabilisation de l'offre", a résumé Phil Flynn, de Price Futures Group.

Les cours avaient chuté en juillet, face à la prise de conscience du niveau toujours élevé de l'offre ainsi qu'aux incertitudes sur la demande, et ils tentent désormais de se redresser tout en observant des fluctuations importantes depuis le début août.

Parmi les éléments encourageants cette semaine, "le marché se concentre sur les chances d'un accord au sein de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) en vue d'une réunion en Algérie le mois prochain", a remarqué M. Flynn.

L'annonce en début de semaine d'une réunion extraordinaire du cartel a relancé les espoirs d'un accord de gel de la production, après l'échec d'un sommet en ce sens en avril entre la Russie et la plupart des membres de l'OPEP.

"Un accord reste improbable", ont nuancé les analystes de Capital Economics, notant en outre que dans la mesure où "la plupart des pays produisent quasiment déjà leur capacité (maximum), s'accorder sur un gel de la production aux niveaux actuels n'est guère susceptible d'accélérer beaucoup le rééquilibrage du marché".


- Faiblesse du dollar

Dans le même ordre d'idée, les observateurs n'étaient pas tous d'accord sur les conclusions à tirer sur le marché d'une série de trois rapports mensuels, respectivement publiés cette semaine par le département américain de l'Energie (DoE), l'OPEP et l'Agence internationale de l'énergie (AIE), bras énergétique de l'OCDE.

Dernier en date jeudi, "le rapport de l'AIE a certainement alimenté la hausse des cours en annonçant qu'il n'y aurait +pratiquement aucune surabondance au second semestre+", a reconnu dans une note Tim Evans, de Citi.

"Mais on peut se demander s'il y a de quoi s'enthousiasmer d'une simple situation d'équilibre, alors que cette période de l'année est normalement marquée par un déficit saisonnier", a-t-il relativisé.

En tout état de cause, les investisseurs semblent avoir eu le loisir de se laisser aller à ces réflexions vendredi, face à une actualité plutôt limitée pour le pétrole.

Parmi les éléments positifs, "l'affaiblissement du dollar a soutenu le marché, à la suite de chiffres américains décevants sur les ventes de détail et les prix à la production", a remarqué M. Flynn.

Les cours de l'or noir profitent de l'affaiblissement du billet vert car ils sont libellés en monnaie américaine et en deviennent plus intéressants.

En revanche, comme actualité moins engageante, les investisseurs ont pris connaissance d'une nouvelle hausse hebdomadaire du nombre de puits en activité aux Etats-Unis, ce qui laisse craindre à certains observateurs un rebond à terme de la production américaine.

"Ce décompte a un peu ralenti la bonne dynamique du marché mais on finit quand même la semaine de façon impressionnante", a conclu M. Flynn.

(c) AFP

Commenter Le pétrole termine sur une hausse une semaine de doutes face à l'offre



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite