Menu
A+ A A-

Le pétrole accroît ses gains, galvanisé par l'espoir d'un accord sur la production

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole confirmaient leur optimisme vendredi en fin d'échanges européens, après avoir un temps hésité sur la marche à suivre au début des échanges européens, portés par la perspective d'une possible entente entre grands producteurs sur un gel de la production.
Vers 16H30 GMT (18H30 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 46,91 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 87 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre gagnait 98 cents à 44,47 dollars.

Les prix du pétrole sont revenus à la vie en fanfare au cours des deux dernières semaines, quoique de façon volatile, commentait Fawad Razaqzada, analyste chez Forex.com.

Après un très mauvais mois de juillet, sur fond d'inquiétudes renouvelées à propos du niveau élevé de l'offre, les cours tentent de se reprendre depuis le début du mois d'août, même si la progression inattendue des stocks américains de brut publiée mercredi a un temps interrompu ce mouvement.

Dès jeudi pourtant, l'or noir a regagné des sommets, bondissant de façon spectaculaire en raison de commentaires attribués dans les médias au ministre saoudien de l'Énergie qui a déclaré jeudi que son pays, qui est le plus important producteur de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), pourrait prendre part à une action coordonnée pour aider à équilibrer le marché pétrolier, ajoutait M. Razaqzada.

Les déclarations de Khaled al-Faleh ont été jugées de bon augure dans la perspective d'une réunion informelle de l'OPEP à Alger, annoncée en début de semaine.

La perspective de cette réunion relance en effet les spéculations sur un accord de gel de l'offre, même si les observateurs sont enclins au scepticisme après l'échec au printemps d'un sommet de ce type entre la Russie et la plupart des membres de l'OPEP.

Un accord reste improbable, estimaient ainsi les analystes de Capital Economics, précisant que dans la mesure où la plupart des pays produisent quasiment déjà leur capacité (maximum), s'accorder sur un gel de la production aux niveaux actuels n'est guère susceptible d'accélérer beaucoup le rééquilibrage du marché.

Aussi M. Razaqzada doutait-il que les déclarations saoudiennes soient le seul facteur expliquant le fort sursaut des cours, rappelant qu'ils avaient déjà amorcé ce mouvement de reprise la semaine précédente et qu'en outre, des promesses similaires de limitation de la production cette année n'avaient débouché sur aucune action.

En plus de cela, je ne suis pas convaincu que le précédent déclin de 10 dollars des prix pétroliers était justifié. C'est pourquoi des achats à bon compte semblent être une explication logique à la hausse des cours ces deux derniers jours, poursuivait l'analyste.

Le Brent est ainsi monté vendredi jusqu'à 46,98 dollars tandis que le WTI a atteint le même jour 44,57 dollars, ses plus hauts en trois semaines.

Le marché devrait désormais se tourner vers l'offre américaine ce vendredi, avec la publication par le groupe privé Baker Hughes d'un décompte hebdomadaire des puits en activité aux États-Unis, souvent considéré comme un indicateur avancé de la production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole accroît ses gains, galvanisé par l'espoir d'un accord sur la production



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    🔥 Proche-Orient : choc pétrolier possible si la situation venait à se dégrader

    Le mardi 24 octobre 2023

    Paris: Un nouveau choc pétrolier pourrait se produire en cas de dégradation de la situation au Proche-Orient, d'où proviennent un tiers des exportations mondiales d'or noir, a souligné mardi le directeur de l'Agence internationale de l'énergie (AIE), Fatih Birol.

    Lire la suite

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    🛢️ Pour l'Opep, le pétrole a encore des décennies de croissance devant lui

    Le lundi 09 octobre 2023

    Paris: Pas de répit dans la demande d'or noir: l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) s'attend à une hausse continue de la demande mondiale de pétrole d'ici à 2045, selon de nouvelles projections à rebours des efforts requis pour limiter le réchauffement planétaire.

    Lire la suite