Menu
A+ A A-

Le pétrole monte un peu à New York dans un marché incertain

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole montaient légèrement vendredi peu après l'ouverture à New York à l'issue d'une semaine très hésitante, dans un contexte de grande interrogation sur les perspectives de stabilisation de l'offre.
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.), référence américaine du brut, pour livraison en septembre prenait 34 cents à 43,83 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), semblant profiter d'un net affaiblissement du dollar après avoir ouvert près de l'équilibre.

"Actuellement, l'instabilité du marché pétrolier atteint un niveau extrême", ont résumé dans une note les experts de Commerzbank. "Les cours fluctuent de plusieurs points de pourcentage d'un jour à l'autre et changent de direction presque à chaque séance".

Jeudi encore, les cours avaient profité de propos jugés encourageants de l'Arabie saoudite sur une stabilisation de l'offre toujours élevée à travers le monde, alors qu'ils avaient baissé la veille après l'annonce d'une production à un niveau sans précédent dans le royaume.

Les déclarations du ministre saoudien du Pétrole, Khalid al-Falih, ont été jugées de bon augure dans la perspective d'une réunion en septembre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), dont Ryad est l'acteur dominant.

La perspective de cette réunion, annoncée en début de semaine, relance les spéculations sur un accord de gel de l'offre, même si les observateurs sont enclins au scepticisme après l'échec au printemps d'un sommet de ce type entre la Russie et la plupart des membres de l'OPEP.

"Bien que nous considérions un tel accord, sans parler de sa mise en oeuvre, comme irréaliste, (la déclaration de M. al-Falih) atténue les craintes d'une poursuite de la guerre des prix de l'OPEP", ont reconnu les analystes de Commerzbank.

Autre élément très surveillé par le marché, l'offre américaine sera de nouveau étudiée vendredi, avec la publication par le groupe privé Baker Hughes d'un décompte hebdomadaire des puits en activité aux Etats-Unis, parfois jugé comme un indicateur avancé de la production.

Cette semaine, "le département de l'Energie (DoE) a publié des chiffres qui n'étaient pas encourageants puisque, toutes catégories confondues, les stocks pétroliers ont de nouveau augmenté", a prévenu Kyle Cooper, d'IAF Advisors.

"Je serais plus optimiste sur le marché si ces chiffres n'étaient pas si négatifs", a-t-il insisté.

Le DoE, dans ces données hebdomadaires sur l'offre américaine, a tout de même fait état d'éléments plus engageants, dont une nette baisse des stocks d'essence et un recul de la production.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte un peu à New York dans un marché incertain



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite

    🔎 Le Pic pétrolier approche: comment éviter le chaos d'une pénurie mondiale de pétrole ?

    Le mercredi 08 mars 2023

    Le pic pétrolier est un sujet d'une importance cruciale pour notre avenir énergétique. Il se réfère au moment où la production de pétrole mondiale atteint son sommet avant de décliner de manière irréversible. La question de savoir si nous sommes en train de manquer de pétrole est étroitement liée à ce concept.

    Lire la suite

    🚗 France: les voitures restent abonnées au diesel

    Le lundi 14 octobre 2024

    Paris: Les immatriculations de voitures neuves diesel s'effondrent depuis 2012 mais ces voitures représentent encore la majorité des voitures roulant en France, alors que les hybrides et les électriques arrivent sur les routes.

    Lire la suite