Menu
A+ A A-

Le pétrole bondit dans l'espoir d'actions de l'Opep contre la surabondance

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont bondi jeudi, poursuivant leur récente évolution en dents de scie, après des propos de l'Arabie saoudite relançant les espoirs de mesures de stabilisation de l'offre de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep).
Le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a rebondi de 1,78 dollar à 43,49 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), alors qu'il avait perdu environ un dollar la veille.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 1,99 dollar cents à 46,04 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi au lendemain d'une nette baisse.

Après un très mauvais mois de juillet, sur fond d'inquiétudes renouvelées à propos du niveau élevé de l'offre, les cours tentent de se reprendre depuis le début août, mais fluctuent beaucoup face à des éléments discordants sur les perspectives du marché.

Ainsi, jeudi, "Khalid al-Falih, le ministre du pétrole saoudien a annoncé que son pays était prêt à faire tout ce qu'il faut pour faire rebondir les cours... Alors même que l'on avait pris connaissance la veille d'une production saoudienne à un niveau record !", a rapporté Matt Smith, de ClipperData.

Il voyait dans ces propos la principale explication au fort rebond des cours de jeudi, qui avaient pâti la veille des chiffres sur la production du royaume, membre dominant de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP).

"Le problème, c'est que le marché est actuellement tiraillé par une lutte entre la réalité et les possibilités", a résumé James Williams, de WTRG Economics. "La réalité, c'est que le marché reste frappé de surabondance."


- Rapport mitigé

"D'un autre côté, il va y avoir cette conférence en septembre à Alger, où l'OPEP pourrait discuter avec la Russie" en vue d'une stabilisation du marché, a-t-il enchaîné.

L'annonce lundi par le cartel d'une réunion extraordinaire a relancé les spéculations sur des mesures de gel de l'offre après l'échec en avril d'un sommet sur le sujet en présence de la plupart des membres de l'OPEP, dominée par l'Arabie saoudite.

M. Williams estimait toutefois que la réunion de septembre ne déboucherait probablement sur aucune mesure concrète et qu'il faudrait attendre le prochain sommet semestriel de l'OPEP, en décembre, pour espérer de véritables actions.

Avides de tout élément sur les perspectives d'offre et de demande, les investisseurs ont par ailleurs digéré jeudi un rapport mensuel de l'Agence internationale de l'Energie (AIE), bras énergétique de l'OCDE, après des publications semblables cette semaine du département de l'Energie (DoE) et de l'OPEP.

"Le rapport de l'AIE était mitigé, avec des éléments incitant au pessimisme comme à l'optimisme", a estimé M. Smith.

L'AIE a prévenu que la demande de pétrole souffrirait l'an prochain des conséquences du vote britannique de la fin juin en faveur d'une sortie de l'Union européenne (UE), mais elle n'en a pas pour autant remis en question la perspective d'un rééquilibrage du marché de l'or noir.

Certains observateurs "seront peut-être tentés de faire une lecture positive du rapport mensuel de l'AIE", a prévenu dans une note Tim Evans, de Citi. "Mais, au final, ses chiffres montrent que le marché mondial du pétrole se rééquilibre plus lentement qu'il y a un mois."

"Peut-être que le marché est plus proche de l'équilibre qu'il y a un an et continue à évoluer en ce sens, mais (les révisions faites par l'AIE) placent la barre assez bas", a-t-il conclu. "Et, malgré les discours sur une résorption de la surabondance, l'AIE elle-même remarque que les réserves continuent actuellement à monter."

(c) AFP

Commenter Le pétrole bondit dans l'espoir d'actions de l'Opep contre la surabondance



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite