Menu
A+ A A-

Le pétrole tente un rebond après son net déclin consécutif aux stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole tentaient de se reprendre jeudi en cours d'échanges européens après avoir fortement décroché la veille dans le sillage d'une hausse surprise des stocks de pétrole brut aux États-Unis et de prévisions peu encourageantes sur l'offre mondiale.
Vers 10H45 GMT (12H45 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 44,26 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 21 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre gagnait 7 cents à 41,78 dollars.

Les cours du Brent et du WTI se reprenaient quelque peu ce jeudi, sur fond d'achats à bon compte après avoir enregistré deux séances consécutives de baisse, souffrant de plusieurs signes témoignant d'une offre mondiale toujours excédentaire.

"Les prix du pétrole ont fortement décliné (mercredi) après qu'une progression surprise des stocks (américains de pétrole brut) a entraîné un renversement du récent rebond" qu'ils ont expérimenté la semaine dernière", relevait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets.

Dans ses chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, le département américain de l'Énergie (DoE) a fait état mercredi, comme la semaine précédente, d'une hausse inattendue des stocks de pétrole brut aux États-Unis, à l'heure où les craintes autour de la surabondance mondiale d'or noir refont surface.

Les prix du pétrole "ont grimpé juste avant les données d'inventaire du DoE, mais ont ensuite plongé de plus de 3% en quelques minutes après leur publication", détaillaient les analystes de Commerzbank.

Selon ces derniers toutefois, les chiffres sur les stocks américains ne justifient pas pleinement un tel déclin dans la mesure où les réserves américaines de brut n'ont progressé que d'un million de barils, soit bien moins que ce qu'avait estimé l'American Petroleum Institute mardi (+2,1 million de barils).

En outre, le rapport du DoE "a montré un nouveau recul de la production américaine, et, ce qui est plus important encore, un déclin de 2,8 millions de barils des stocks d'essence", rapportaient les analystes de Commerzbank.

Cela n'a toutefois pas suffi à réconforter un marché de nouveau hanté par le niveau élevé des excédents, alors que plusieurs rapports ont pointé le fait que l'offre mondiale de pétrole allait continuer à dépasser largement la demande pour un certain temps.

Ainsi, le rapport mensuel de l'OPEP publié mercredi est venu conforter le pessimisme du marché, continuant "à penser que la demande ne va croître que de 1,15 million de barils par jour en 2017", ajoutait-on chez Commerzbank, même si le cartel continue à entrevoir un rééquilibrage du marché pétrolier en 2017.

L'Agence internationale de l'Énergie (AIE) a confirmé ce jeudi dans son propre rapport mensuel que la croissance de la demande mondiale de pétrole pâtira en 2017 de prévisions économiques assombries par le Brexit, sans qu'elle remette non plus en question la perspective d'un rééquilibrage du marché de l'or noir.

Ainsi, il n'y aura "pas de surproduction au second semestre de cette année", a assuré l'agence basée à Paris, prédisant "une forte baisse" des stocks alors que l'OPEP avait indiqué la veille avoir révisé à la hausse pour cette année la production des pays lui étant extérieurs et fait état par ailleurs du niveau record de l'offre de l'Arabie saoudite en juillet.

Cette hausse de la production saoudienne, à 10,67 millions de barils par jour, était en effet l'élément saillant du rapport du cartel, dont Ryad est le chef de file, et a largement contribué au décrochage des cours.

Michael Hewson a souligné que cette donnée, signe que la guerre des parts de marché fait toujours rage entre les grands producteurs, rendait peu probable un accord sur un gel de la production de l'OPEP, qui a annoncé en début de semaine une réunion extraordinaire de ses membres pour fin septembre en Algérie en vue d'oeuvrer au "rétablissement de la stabilité et de l'ordre dans le marché pétrolier".

(c) AFP

Commenter Le pétrole tente un rebond après son net déclin consécutif aux stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 14 novembre 2025 à 21:45

    Le pétrole monte après des frappes contre une raffinerie rus…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont augmenté vendredi, après une attaque de drones ukrainiens sur un port russe et sa...

    jeudi 13 novembre 2025 à 21:08

    En petite hausse, le pétrole jauge la demande

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont retrouvé un peu d'air jeudi après leur chute de la veille, les opérateurs cherchant...

    jeudi 13 novembre 2025 à 18:46

    🛢️ USA: bond des stocks hebdomadaires de pétrole, au plus ha…

    Washington: Les stocks américains de pétrole brut ont bondi la semaine dernière, au plus haut depuis cinq mois, selon des données publiées...

    jeudi 13 novembre 2025 à 13:45

    Le pétrole hésite faute de tendance claire pour le secteur d…

    Londres: Les prix du pétrole fluctuent jeudi, faute de tendance claire pour le secteur après la publication de plusieurs rapports clés: l'Agence...

    jeudi 13 novembre 2025 à 12:20

    🌍 L'AIE revoit en hausse la croissance de l'offre de pétrole…

    Paris: L'Agence internationale de l'énergie (AIE) a revu en hausse ses prévisions de la croissance de l'offre de pétrole en 2025-2026 et...

    mercredi 12 novembre 2025 à 21:24

    Le pétrole en nette baisse face aux craintes de surplus

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont glissé mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:05

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu mercredi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    mercredi 12 novembre 2025 à 17:00

    Le pétrole s'enfonce, lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole accentuent leur baisse mercredi, après la publication du rapport mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole...

    mercredi 12 novembre 2025 à 13:46

    Le pétrole lesté par les craintes d'un excédent

    Londres: Les prix du pétrole se contractent mercredi, avant la publication du rapport mensuel de l'Opep, et après le maintien par l'Agence...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 30 octobre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,98 $, en repli d’environ -1,22 $ soit -1,9% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 60,64 $, en légère baisse de -0,20 $, soit -0,33% sur la même période.

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite