Menu
A+ A A-

Le pétrole plonge après les stocks US, un rééquilibrage rapide du marché paraît exclu

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole creusaient leurs pertes mercredi en fin d'échanges européens, lestés par une hausse surprise des stocks de brut américains après que l'Arabie saoudite ait fait état d'une production record de pétrole en juillet.
Vers 16H15 GMT (18H15 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 44,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 65 cents par rapport à la clôture de mardi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 73 cents à 42,04 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, orientés à la baisse depuis le début des échanges asiatiques, ont tenté un timide rebond juste avant la publication des chiffres hebdomadaires du département américain de l'Énergie (DoE) sur les réserves de pétrole, avant de repasser dans le rouge peu après.

Les prix du pétrole ont chancelé mercredi, mettant en péril leur récent rebond après que l'Arabie saoudite aurait dit à l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) que sa production avait atteint un nouveau record en juillet, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

En outre, les stocks américains ont connu une nouvelle hausse surprise, ajoutant aux inquiétudes concernant la surabondance d'offre, poursuivait l'analyste.

Les stocks de pétrole brut sont en effet montés de façon inattendue la semaine dernière aux États-Unis mais les réserves d'essence et de produits distillés ont nettement baissé, selon les données publiées mercredi par le département américain de l'Énergie (DoE).

Lors de la semaine achevée le 5 août, les réserves commerciales de brut ont augmenté de 1,1 million de barils aux États-Unis, alors que les experts interrogés par l'agence Bloomberg tablaient sur un recul de 1,5 million de barils. Cette hausse reste toutefois moins marquée que la progression de 2,1 millions de barils annoncée par la fédération privée American Petroleum Institute (API), dans ses estimations publiées la veille au soir.

De leur côté, les stocks d'essence ont baissé de 2,8 millions de barils, alors que les experts de Bloomberg ne prévoyaient qu'un recul de 1,3 million de barils. C'est toutefois moins que la chute de 3,9 millions annoncée par l'API.

Les réserves de produits distillés (gazole, fioul de chauffage, kérosène, etc.) ont pour leur part baissé de 2 millions de barils, alors que les experts de Bloomberg s'attendaient à une hausse de 500.000 barils et que l'API ne tablait que sur une baisse de 1,6 million.

L'effet potentiellement positif de la baisse des stocks d'essence est atténué par les craintes des investisseurs concernant l'évolution du marché à long terme, commentait pour l'AFP Christopher Dembik, analyste chez Saxo Banque.

Selon ce dernier, le marché a désormais compris que le rééquilibrage tant espéré allait intervenir plus tard que prévu et ne sera surtout perceptible qu'à partir de l'année prochaine.

Dans ce contexte, le niveau record de la production saoudienne était de nature à largement éclipser le contenu d'un rapport mensuel de l'OPEP, dont Ryad est le chef de file, et qui a confirmé mercredi entrevoir un rééquilibrage du marché pétrolier en 2017.

Le rapport du cartel, qui avait donné en début de semaine une lueur d'espoir aux investisseurs en annonçant une réunion extraordinaire pour septembre, comprend en outre des éléments peu engageants, comme la révision à la hausse pour cette année de la production des pays lui étant extérieurs, en raison d'une production plus importante que prévu aux États-Unis et au Royaume-Uni.

La réunion de l'OPEP fin septembre n'est pas perçue comme en mesure d'aboutir à des mesures concrètes. C'est un non-événement, de nouvelles gesticulations sans intérêt de la part de l'organisation, ce que le marché a bien compris, concluait M. Dembik.

(c) AFP

Commenter Le pétrole plonge après les stocks US, un rééquilibrage rapide du marché paraît exclu



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 22 novembre 2024 à 21:45

    Le pétrole accélère, la prime de risque géopolitique réintèg…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, après un moment d'hésitation en début de journée, les...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:50

    Le pétrole en baisse, le marché soupèse les risques liés au …

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, repartant en baisse après avoir ouvert la séance dans le vert, le marché évaluant encore...

    vendredi 22 novembre 2024 à 13:10

    Le pétrole se maintient, le marché sous-pèse les risques lié…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, après avoir grimpé la veille, le marché évaluant encore la possibilité que des installations pétrolières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 22:19

    Gaz américain et européen au plus haut depuis un an

    Cours de clôture: Le cours du gaz naturel a atteint jeudi son plus haut depuis un an tant aux Etats-Unis qu'en Europe...

    jeudi 21 novembre 2024 à 18:55

    BP annonce un investissement groupé de sept milliards de dol…

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé jeudi un investissement groupé de sept milliards de dollars pour démultiplier les ressources gazières...

    jeudi 21 novembre 2024 à 13:40

    Le pétrole monte avec l'escalade en Ukraine et la hausse des…

    Londres: Les cours du pétrole restent en hausse jeudi en raison de l'augmentation des réserves de brut américaines et de l'escalade autour...

    mercredi 20 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole se replie face à la hausse des stocks américains

    Cours de clôture: Les cours de pétrole se sont repliés mercredi, lestés par la hausse surprise des stocks aux Etats-Unis, l'attention des...

    mercredi 20 novembre 2024 à 17:30

    🛢️ USA: hausse surprise des stocks de pétrole, la production…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont enregistré une progression surprise la semaine dernière, selon des informations publiées mercredi...

    mardi 19 novembre 2024 à 21:20

    Le pétrole termine stable, pris dans des vents géopolitiques…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé à un niveau proche de l'équilibre mardi, poussés par l'aggravation des tensions entre...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 15 novembre 2024 En octobre 2024, le cours moyen du baril de Brent BRENT Le Brent ou brut de mer du nord, est une variation de pétrole brut faisant office de référence en Europe, coté sur l'InterContinentalExchange (ICE), place boursière spécialisée dans le négoce de l'énergie. Il est devenu le premier standard international pour la fixation des prix du pétrole. daté s’établit à 75,63 $, représentant le deuxième plus bas de 2024. Son niveau de prix marque une baisse significative par rapport à son pic de 89,94 $ atteint en avril (-14,31 $ soit -15,91 %), avec une moyenne annuelle de 81,81 $ par baril.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite