Le pétrole orienté à la baisse en Asie
Selon les estimations privées de l'American Petroleum Institute (API), ces stocks ont augmenté la semaine dernière de 2,1 millions de barils.
Les investisseurs attendent désormais la publication des chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) pour la semaine qui s'est achevée le 5 août afin d'évaluer l'état de la demande du premier consommateur de pétrole au monde.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en octobre, était stable à à 44,98 dollars.
Mardi, les prix du brut ont légèrement baissé, alors que les cours sortaient de plusieurs séances de franche hausse. Ils avaient auparavant chuté en juillet sur fond d'inquiétudes sur le niveau toujours élevé de l'offre de pétrole brut comme de produits dérivés telle l'essence.
Le cours du WTI avait perdu mardi 25 cents à 42,77 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex). A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord avait baissé de 41 cents sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), qui contribue à la baisse des prix en s'abstenant de réduire sa production depuis la fin 2014, a annoncé lundi que ses 14 membres allaient tenir une réunion informelle fin septembre en marge d'un forum énergétique à Alger.
Certains experts estiment que le cartel pourrait tenter à nouveau d'arracher un compromis sur un gel de la production, qui serait de nature à faire remonter les prix.