Menu
A+ A A-

Le pétrole baisse un peu sur un repli technique

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mardi, les investisseurs prenant leurs bénéfices au lendemain d'une franche hausse dans un marché qui s'interrogeait sur les chances de stabilisation de l'offre mondiale.
Le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a perdu 25 cents à 42,77 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex), après avoir pris près d'un dollar et demi la veille.

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a baissé de 41 cents à 44,98 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), lui aussi au lendemain d'une nette hausse.

"Le marché est tranquille aujourd'hui, avec quelques prises de bénéfices", a résumé John Kilduff, d'Again Capital.

Les cours sortent de plusieurs séances de franche hausse, alors qu'ils avaient chuté en juillet sur fond d'inquiétudes sur le niveau toujours élevé de l'offre de pétrole brut comme de produits dérivés telle l'essence.

M. Kilduff évoquait un "rééquilibrage", soulignant qu'un nombre sans précédent d'investisseurs s'étaient positionnés à la baisse.

"A cela s'ajoutent les rumeurs sur une collaboration entre la Russie et l'OPEP lors de la réunion du mois prochain", a rappelé M. Kilduff.

L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a annoncé lundi la tenue d'une réunion extraordinaire fin septembre pour évoquer des mesures de stabilisation de l'offre, alors qu'il contribue pour l'heure à plomber le marché en s'abstenant depuis la fin 2014 d'abaisser sa production.

- Les stocks surveillés aux USA -

"Dans les faits, cela peut vouloir dire tout et n'importe quoi, que ce soit des bavardages sans conséquences ou de vraies négociations en vue de mesures spécifiques", a prévenu dans une note Tim Evans de Citi.

L'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, avait déjà théoriquement conclu en début d'année un accord de gel de l'offre avec la Russie, acteur extérieur au cartel, mais un sommet organisé en avril avait échoué à entériner la moindre mesure.

"Le plus inquiétant, cela reste que la production de pétrole de l'OPEP monte depuis quelques mois et menace l'idée d'un rééquilibrage rapide du marché mondial", a insisté M. Evans.

Comme chaque semaine, les investisseurs vont désormais se retourner vers les chiffres hebdomadaires sur les stocks américains, avec d'abord les estimations privées de l'American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture puis les chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) le lendemain.

"On n'anticipe pas de fortes variations mais il peut toujours y avoir des surprises", a commenté M. Evans.

Pour le moment, le DoE a publié de façon séparée un rapport mensuel a priori peu engageant, puisqu'il y a révisé en hausse ses prévisions sur la production américaine cette année, même s'il s'attend toujours à un net déclin par rapport à 2015.

Ce rapport "sera vite suivi par le rapport mensuel de l'OPEP demain, lui-même vite suivi jeudi par celui de l'Agence internationale de l'Energie (AIE)", bras énergétique de l'OCDE, a écrit Matt Smith, de ClipperData. "Avec les chiffres de demain sur les stocks (américains), ils devraient déterminer le sentiment général du marché."

(c) AFP

Commenter Le pétrole baisse un peu sur un repli technique



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    vendredi 30 janvier 2026 à 14:16

    Chevron en recul au quatrième trimestre, discussions avec le…

    New York: Le groupe pétrolier américain Chevron, qui a publié des résultats en recul au quatrième trimestre, s'est dit vendredi en discussions...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:59

    ExxonMobil: bénéfice en recul au dernier trimestre

    New York: Le géant pétrolier américain ExxonMobil a annoncé vendredi des résultats contrastés au quatrième trimestre, avec un recul de son bénéfice...

    vendredi 30 janvier 2026 à 13:24

    Quand le prix du pétrole transforme votre assurance auto

    Paris: Avec la hausse du prix du pétrole, rouler en voiture coûte de plus en plus cher au quotidien. Ce renchérissement du...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    💶 Les plus grandes transactions dans le secteur du pétrole et du gaz depuis le début du siècle

    Le mercredi 11 octobre 2023

    Paris: La major américaine de l'énergie Exxon Mobil a déclaré qu'elle allait acquérir Pioneer Natural Resources dans le cadre d'une opération évaluée à 59,5 milliards de dollars, afin de plus que doubler sa présence dans le bassin permien, la plus grande zone de schiste des États-Unis.  Une fois l'opération réalisée, il s'agirait de la plus importante acquisition d'Exxon depuis celle de Mobil en 1998, qui s'élevait à 81 milliards de dollars. Voici les principales opérations réalisées dans le secteur mondial du pétrole et du gaz depuis les années 2000.

    Lire la suite

    📈 Goldman Sachs anticipe une hausse de 20 dollars par baril en cas de crise iranienne

    Le samedi 05 octobre 2024

    Prévisions: Selon Goldman Sachs, une réduction de l’offre iranienne, suite à une potentielle escalade du conflit, pourrait faire grimper les prix du pétrole de 20 dollars par baril.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite