Menu
A+ A A-

Le pétrole reprend son souffle en attendant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les cours du pétrole hésitaient sur la marche à suivre mardi en fin d'échanges européens, les investisseurs se montrant prudents après un net rebond des prix la veille, alimenté par les espoirs de voir les grands producteurs de brut s'entendre pour plafonner leur offre.
Vers 16H35 GMT (18H35 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 45,05 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en baisse de 34 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre perdait quant à lui 23 cents à 42,79 dollars.

Après avoir nettement progressé lundi dans le sillage de l'annonce d'une réunion informelle des pays membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) fin septembre en Algérie, les cours du Brent et du WTI paraissaient plus fébriles ce mardi, oscillant autour de l'équilibre sans parvenir à accrocher un cap.

"La confirmation de discussions sur la politique de l'OPEP le mois prochain a permis aux cours d'étendre leurs récents gains", après qu'ils ont touché la semaine dernière des plus bas en trois mois et demi, notait Jasper Lawler, analyste chez CMC Markets.

Les prix du pétrole, qui avaient chuté en juillet sur fond d'inquiétudes sur le niveau toujours élevé de l'offre, se reprennent en effet depuis la semaine dernière et ont été encouragés à poursuivre ce mouvement lundi, quoique moins vigoureusement, par l'annonce d'une réunion de l'OPEP en septembre afin de discuter d'une stabilisation du marché.

Le président du cartel, Mohammed Bin Saleh Al-Sada, a en effet annoncé dans un communiqué que les 14 pays membres de l'organisation tiendront une réunion informelle fin septembre en marge d'un forum énergétique à Alger.

"En fin de compte, les discussions devraient se révéler être des discours creux, avec l'OPEP s'en tenant à sa politique de défense de ses parts de marché", prévenaient dans une note les experts de Commerzbank, alors que les espoirs d'une entente entre grands producteurs pour réguler les excédents mondiaux ont déjà été maintes fois déçus depuis le début de l'année.

Aussi l'attention des investisseurs était-elle surtout tournée désormais vers les dernières statistiques hebdomadaires sur les stocks américains de pétrole, dont la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) donnera ses estimations après la clôture des échanges.

Elles seront suivies mercredi des chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) qui "devraient montrer une baisse de 1,5 million de barils (des stocks de brut aux États-Unis) et confirmer la tendance générale d'un déclin de l'offre hors-OPEP", estimait M. Lawler.

Les précédentes statistiques du DoE publiées mercredi dernier avaient été le catalyseur du rebond des cours, permettant au WTI de repasser au-dessus des 40 dollars le baril après l'annonce d'une nouvelle baisse de la production ainsi que d'un déclin inattendu des réserves d'essence.

(c) AFP

Commenter Le pétrole reprend son souffle en attendant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📉 Le pétrole restera volatil en 2024, selon BofA

    Le vendredi 05 janvier 2024

    New York: Les compagnies pétrolières et les raffineurs américains devraient être confrontés à une nouvelle période difficile en 2024, ont écrit les analystes de Bank of America (BofA) dans une note vendredi, qui s'attendent à ce que le baril de Brent atteigne 80 dollars en moyenne cette année.

    Lire la suite