Menu
A+ A A-

Le pétrole toujours orienté à la hausse, porté par des espoirs d'une réduction de l'offre mondiale

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur ascension mardi en cours d'échanges européens, après avoir nettement rebondi la veille dans le sillage de l'annonce d'une réunion informelle de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) fin septembre.
Vers 10H45 GMT (12H45 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 45,53 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 14 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre gagnait 22 cents à 43,24 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, qui étaient descendus la semaine dernière jusqu'à 41,51 dollars et 39,19 dollars le baril respectivement, ont ensuite nettement rebondi, signant lundi leur quatrième séance consécutive de hausse, sur fond d'espoirs renouvelés que les grands producteurs puissent s'accorder sur un gel de la production le mois prochain.

Des discussions sur de nouvelles négociations autour d'un gel de la production de l'OPEP ont probablement soutenu les prix, même si ce mardi au début des échanges européens, ils ont quelque peu repris leur souffle, relevaient les analystes de JBC Energy.

Le président du cartel, Mohammed Bin Saleh Al-Sada, a en effet annoncé lundi dans un communiqué que les 14 pays membres de l'organisation tiendront une réunion informelle fin septembre en marge d'un forum énergétique à Alger, précisant que le rétablissement de la stabilité et de l'ordre dans le marché pétrolier faisait partie de leurs priorités.

Le même document fournit également une perspective relativement positive pour le reste de 2016, s'attendant à un hiver plus froid de nature à aider à stimuler la demande de pétrole brut, ajoutaient les analystes de JBC Energy.

Dans le sillage de cette annonce, le cours du Brent est même monté lundi jusqu'à 45,71 dollars tandis que le WTI a atteint le même jour 43,39 dollars, des plus hauts en quinze jours.

La plupart des analystes se montraient toutefois sceptiques, estimant que les espoirs d'une limitation de la production ont déjà été maintes fois déçus cette année, ce qui devrait inciter le marché à une certaine prudence.

Trompez-moi une fois, honte à vous, trompez-moi deux fois, honte à moi !, résumaient les analystes de Commerzbank, estimant que la stratégie de l'OPEP consistant à annoncer des discussions sur un possible gel de la production, qui avait déjà tenu en haleine les investisseurs en février puis en avril, devrait sans aucun doute trouver beaucoup plus de partisans cette fois-ci étant donné que des pays comme l'Iran ont récemment augmenté leur production.

En fin de compte toutefois, les discussions devraient se révéler être des discours creux, avec l'OPEP s'en tenant à sa politique de défense de ses parts de marché, jugeaient-ils.

En outre, rappelait Michael Hewson, analyste chez CMC Markets, les stocks de pétrole brut comme d'essence demeurent toujours à des niveaux assez élevés, et il est fort probable que cela prendra beaucoup plus de temps que ce que l'on pensait originellement il y a quelques semaines pour que ces excédents se résorbent.

Dans ce contexte, les investisseurs scruteront avec une attention particulière les estimations sur les réserves de pétrole des États-Unis publiées ce mardi par la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API).

Elles devraient montrer un nouveau déclin des réserves d'essence et de brut alors que la saison des déplacements automobiles aux États-Unis entre dans son dernier mois, concluait M. Hewson.

(c) AFP

Commenter Le pétrole toujours orienté à la hausse, porté par des espoirs d'une réduction de l'offre mondiale



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📈 Le pétrole pourrait dépasser les 100$ le baril en 2024 selon Goldman Sachs

    Le lundi 25 mars 2024

    Prévision des prix: Dans le sillage des baisses de taux d'intérêt annoncées par les banques centrales, des risques géopolitiques et de perturbations sur l'offre et la demande pétrolière, Goldman Sachs envisage une escalade du prix du pétrole au dessus de la barre symbolique des 100 dollars le baril cette année.

    Lire la suite