Le pétrole à la baisse en Asie
Vers 04H30 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre reculait de 36 cents à 42,66 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en octobre, cédait 41 cents, à 44,32 dollars.
Certains experts estiment que le cartel pourrait tenter à nouveau d'arracher un compromis sur un gel de la production, qui serait de nature à faire remonter les prix.
Lundi, le cours du WTI a pris 1,22 dollar à 43,02 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre a monté de 1,12 dollar à 45,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Les informations selon lesquelles l'OPEP se réunira en septembre et certains de ses membres pousseront vers une baisse de l'offre ont encore déclenché un rebond, a déclaré Angus Nicholson, analyste chez IG Markets à Melbourne.
En Asie mardi, les investisseurs se montraient plus prudents, évaluant les chances que cette réunion débouche véritablement sur une décision concrète.
En juillet, l'OPEP a dit s'attendre à se que l'excès d'offre se résorbe cette année et l'année prochaine grâce à une réduction de la production des pays non membres.
Personne ne pense réellement que l'OPEP réduira l'offre, a déclaré à Bloomberg Michael McCarthy, de CMC Markets.
Le baril de pétrole a perdu 55% de sa valeur depuis juin 2014, quand il se négociait 100 dollars.
(c) AFP