Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son franc rebond, encouragé par l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté lundi, encouragés par des annonces de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à poursuivre le fort rebond technique engagé la semaine précédente.
Le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a pris 1,22 dollar à 43,02 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 1,12 dollar à 45,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché continue à rebondir", a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy. "Les cours avaient chuté jusqu'aux 40 dollars le baril et ce repli semblait un peu extrême."

Les cours de l'or noir ont enregistré un très mauvais mois de juillet, face à une recrudescence des inquiétudes sur le niveau élevé de l'offre, mais ils se reprennent depuis quelques séances.

Désormais, "les investisseurs optimistes sont un peu encouragés par les rumeurs selon lesquelles l'OPEP envisage un gel de son offre", a rapporté Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

Le cartel, qui contribue à la baisse des prix en s'abstenant de réduire sa production depuis la fin 2014, a annoncé lundi que ses 14 membres allaient tenir une réunion informelle fin septembre en marge d'un forum énergétique à Alger.

"Ce n'est pas sûr que cela influe longtemps (sur le marché), mais c'est la seule véritable actualité", a reconnu M. Lynch.

L'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, avait théoriquement conclu un accord avec la Russie pour geler leurs offres, mais cela n'avait pas été suivi d'effets après l'échec d'un sommet sur le sujet en avril en présence de la plus grande partie des membres du cartel.

"On entend des rumeurs et des murmures sur un nouveau sommet de l'OPEP en vue d'un gel... Ce qui a exactement l'effet souhaité par certains de ses membres: les cours du pétrole montent comme des fous", a écrit Matt Smith, de ClipperData.


- Rebond auto-réalisateur

De fait, l'annonce d'une réunion extraordinaire de l'OPEP, quand bien même le cartel est resté flou sur ses objectifs, "a pris de court une partie du marché", a rapporté dans une note Tim Evans, de Citi, rappelant que les cours étaient récemment tombés au plus bas depuis six mois.

Beaucoup d'analystes interprétaient effectivement le rebond des dernières séances comme un rééquilibrage logique de la part d'investisseurs ayant excessivement parié sur une baisse des cours, avec un aspect auto-réalisateur.

"On assiste à un rebond technique et on va voir si cela pousse de nouveaux investisseurs à sauter sur l'occasion et passer à l'achat", a avancé M. McGillian.

Evoquant lui aussi l'espoir d'une stabilisation de l'offre de l'OPEP, il jugeait plus généralement que le marché profitait "de l'attente d'une baisse de la production en Amérique du Nord et d'une hausse de la demande mondiale de carburant".

Même si elle montre des signes de rebond depuis quelques semaines, la production américaine donne une lueur d'espoir aux investisseurs depuis le printemps en déclinant fortement.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son franc rebond, encouragé par l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 16:00

    ⛽️ Les prix des carburants augmentent légèrement

    Carburants: Les prix des carburants affichaient une évolution modérée cette semaine, avec des hausses limitées sur l'essence et le diesel, tandis que...

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    🚗 Interdiction des voitures à moteurs : opposition de pays-membres contre l’UE

    Le vendredi 15 novembre 2024

    Automobile: L'UE impose dès 2025 des quotas stricts sur les voitures thermiques, menaçant les constructeurs de lourdes amendes. Plusieurs pays, dont la France et l'Italie, s'opposent à ces mesures, invoquant les risques pour l'industrie et les préférences des consommateurs pour les véhicules à moteurs thermiques...

    Lire la suite

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite