Menu
A+ A A-

Le pétrole poursuit son franc rebond, encouragé par l'Opep

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté lundi, encouragés par des annonces de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) à poursuivre le fort rebond technique engagé la semaine précédente.
Le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a pris 1,22 dollar à 43,02 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 1,12 dollar à 45,39 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Le marché continue à rebondir", a résumé Gene McGillian, de Tradition Energy. "Les cours avaient chuté jusqu'aux 40 dollars le baril et ce repli semblait un peu extrême."

Les cours de l'or noir ont enregistré un très mauvais mois de juillet, face à une recrudescence des inquiétudes sur le niveau élevé de l'offre, mais ils se reprennent depuis quelques séances.

Désormais, "les investisseurs optimistes sont un peu encouragés par les rumeurs selon lesquelles l'OPEP envisage un gel de son offre", a rapporté Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.

Le cartel, qui contribue à la baisse des prix en s'abstenant de réduire sa production depuis la fin 2014, a annoncé lundi que ses 14 membres allaient tenir une réunion informelle fin septembre en marge d'un forum énergétique à Alger.

"Ce n'est pas sûr que cela influe longtemps (sur le marché), mais c'est la seule véritable actualité", a reconnu M. Lynch.

L'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, avait théoriquement conclu un accord avec la Russie pour geler leurs offres, mais cela n'avait pas été suivi d'effets après l'échec d'un sommet sur le sujet en avril en présence de la plus grande partie des membres du cartel.

"On entend des rumeurs et des murmures sur un nouveau sommet de l'OPEP en vue d'un gel... Ce qui a exactement l'effet souhaité par certains de ses membres: les cours du pétrole montent comme des fous", a écrit Matt Smith, de ClipperData.


- Rebond auto-réalisateur

De fait, l'annonce d'une réunion extraordinaire de l'OPEP, quand bien même le cartel est resté flou sur ses objectifs, "a pris de court une partie du marché", a rapporté dans une note Tim Evans, de Citi, rappelant que les cours étaient récemment tombés au plus bas depuis six mois.

Beaucoup d'analystes interprétaient effectivement le rebond des dernières séances comme un rééquilibrage logique de la part d'investisseurs ayant excessivement parié sur une baisse des cours, avec un aspect auto-réalisateur.

"On assiste à un rebond technique et on va voir si cela pousse de nouveaux investisseurs à sauter sur l'occasion et passer à l'achat", a avancé M. McGillian.

Evoquant lui aussi l'espoir d'une stabilisation de l'offre de l'OPEP, il jugeait plus généralement que le marché profitait "de l'attente d'une baisse de la production en Amérique du Nord et d'une hausse de la demande mondiale de carburant".

Même si elle montre des signes de rebond depuis quelques semaines, la production américaine donne une lueur d'espoir aux investisseurs depuis le printemps en déclinant fortement.

(c) AFP

Commenter Le pétrole poursuit son franc rebond, encouragé par l'Opep



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📊 Qui sont les plus grands producteurs de pétrole ? 

    Le mercredi 14 septembre 2022

    Dans le secteur économique, le pétrole constitue la matière première incontournable puisqu’il assure le bon fonctionnement de l’agriculture, des transports, des industries et bien d’autres. C’est pour cette raison qu’il est très échangé partout dans le monde avec ses dérivés tels que l’essence, le gazole, le fioul… Les principaux pays producteurs de pétrole proviennent généralement du Moyen-Orient et de l’Amérique du nord. Découvrez ci-dessous le classement mondial des plus grands producteurs de pétrole, basé sur les dernières données statistiques de BP en 2022, l’une des plus grandes compagnies pétrolières au monde.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite