Le pétrole monte à New York, profitant d'espoirs sur l'Opep
Vers 13H05 GMT, le cours du baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre gagnait 62 cents à 42,42 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex).
"Les investisseurs optimistes sont un peu encouragés par les rumeurs selon lesquelles l'OPEP envisage un gel de son offre", a rapporté Mike Lynch, de Strategic Energy & Economic Research.
"Ce n'est pas sûr que cela influe longtemps (sur le marché), mais c'est la seule véritable actualité", a reconnu M. Lynch.
Les observateurs restent prudents car l'Arabie saoudite, membre dominant de l'OPEP, avait déjà conclu un accord avec la Russie pour geler leurs offres, mais cela n'avait pas été suivi d'effets après l'échec d'un sommet sur le sujet en avril en présence de la plus grande partie des membres du cartel.
L'annonce de lundi a tout de même encouragé une tentative de rebond des cours, engagée depuis le début août après un très mauvais mois de juillet dans un contexte d'inquiétudes renouvelées sur le niveau élevé de l'offre.
"Il est peu probable que l'affaiblissement du marché pétrolier continue" à court terme, ont avancé dans une note les experts de Commerzbank, citant des indications techniques.
(c) AFP