Russie: l'Etat espère tirer plus de 4 mds EUR de la privatisation de Bachneft
Selon une estimation préliminaire, la participation de 50,07% détenue par l'Etat est évaluée entre 297 milliards et 315 milliards de roubles, soit entre 4,1 et 4,3 milliards d'euros, a indiqué le premier vice-Premier ministre Igor Chouvalov, cité par les agences russes.
Il a ajouté qu'une évaluation définitive devait être établie lundi.
Le gouvernement russe a lancé un vaste plan de privatisations pour combler le trou béant laissé dans son budget par l'effondrement des prix des hydrocarbures, qui représentaient dans les années fastes la moitié de ses rentrées budgétaires.
Dans ce cadre, il compte céder toute la part publique du capital de Bachneft, moins de deux ans après en avoir repris le contrôle à l'issue d'une procédure controversée.
Basé à Oufa (sud), Bachneft était contrôlé par la holding AFK Sistema du milliardaire Vladimir Evtouchenkov. Mais des poursuites ont été lancées contre l'homme d'affaires en septembre 2014 en raison de soupçons de malversations lors de la privatisation de l'entreprise au début des années 2000.
L'affaire a abouti à la restitution, imposée par une décision de justice fin 2014, de Bachneft à l'Etat, qui veut maintenant s'en défaire.
Le ministre de l'Economie Alexeï Oulioukaïev a indiqué jeudi que neuf entreprises, toutes russes, avaient fait des propositions.
Bachneft, qui a enregistré un chiffre d'affaires de plus de huit milliards d'euros en 2015, a vu sa production fortement augmenter ces dernières années. Elle s'élevait fin 2015 à 416.000 barils par jour en moyenne.
(c) AFP