Le pétrole à la baisse en Asie
Ce recul intervient en dépit d'une hausse généralisée des places boursières mondiales consécutive aux mesures annoncées par la Banque d'Angleterre (BoE) pour soutenir l'économie britannique malmenée par le Brexit.
Vers 03H55 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre reculait de 36 cents à 41,57 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Les cours du pétrole ont nettement monté pour la deuxième séance de suite jeudi, profitant d'une embellie du marché de l'essence pour tenter un rebond après une longue déprime.
Le cours du WTI a gagné jeudi 1,10 dollar à 41,93 dollars au New York Mercantile Exchange (Nymex).
A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord est monté de 1,19 dollar à 44,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
Ces gains sont intervenus après une chute de 20% depuis le mois de juin qui a précipité le baril sous les 40 dollars en début de semaine, pour la première fois depuis avril.
La baisse pourrait être due à des prises de bénéfices après la montée liée aux chiffres de mercredi, a déclaré Alex Wijaya, de CMC Markets, en référence à l'annonce d'une baisse des réserves américaines d'essence.
(c) AFP