Menu
A+ A A-

Le pétrole monte nettement, emmené par l'essence

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté pour la deuxième séance de suite jeudi, profitant d'une embellie du marché de l'essence pour tenter un rebond après une longue déprime.
Le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a gagné 1,10 dollar à 41,93 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 1,19 dollar à 44,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les cours avaient chuté à quelque 40 dollars, alors qu'ils dépassaient 50 dollars il y a environ un mois", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Beaucoup de fonds avaient tellement parié à la baisse qu'ils doivent se couvrir, y compris en prenant leurs bénéfices."

Après un très mauvais mois de juillet, marqué par des inquiétudes sur le niveau toujours élevé de l'offre d'or noir, les cours commencent à montrer des velléités de rebond.

"Les cours se relancent au-dessus du seuil des 40 dollars, qui, une nouvelle fois, leur sert de trampoline", a commenté dans une note Matt Smith, de ClipperData.

Le marché pétrolier a entamé ce rebond, certes ralenti par quelques hésitations jeudi en début de séance new-yorkaise, après la publication en milieu de semaine de chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, et c'est donc dans ces statistiques que les analystes voyaient la principale explication à cette embellie.

En premier lieu, "le marché a été entraîné hier par les cours de l'essence à la suite de l'annonce d'une baisse des réserves", a rappelé M. Lipow.


- L'emploi attendu aux USA

Cette baisse de plus de trois millions de barils "a encouragé les cours de l'essence à creuser un écart de plus de 15 dollars le baril avec le pétrole", ce qui devrait améliorer la rentabilité des raffineries, a rapporté M. Smith. "Cela reste dix dollars de moins qu'à la même époque de l'an dernier, mais c'est nettement plus que l'écart de 12 dollars observé à la mi-juillet."

Beaucoup d'investisseurs semblaient obnubilés depuis le mois dernier par le niveau élevé des stocks d'essence aux Etats-Unis, à un moment où ils sont censés baisser grâce aux déplacements estivaux.

Sur ce plan, "les chiffres d'hier ont témoigné d'une demande très solide, notamment pour l'essence", a assuré Carl Larry, de Frost & Sullivan. "Cela pourrait permettre aux cours du brut de rebondir".

Il prévenait cependant que ce seraient surtout les chiffres mensuels sur l'emploi américain, attendus vendredi avant l'ouverture, qui seraient cruciaux pour déterminer les perspectives de demande.

De plus, "on va voir comment les chiffres de l'emploi font évoluer le dollar dans un sens ou l'autre", a-t-il noté.

Les cours du pétrole ont tendance à évoluer de façon inverse au billet vert, car ils sont libellés en monnaie américaine et deviennent moins intéressants pour les acheteurs munis d'autres devises quand le dollar se renforce.

A plus long terme, les observateurs restent très divisés sur les perspectives du marché pétrolier, qui avait chuté en février au plus bas depuis 2003 pour rebondir au cours du printemps.

"Le marché a actuellement du mal à se défaire de l'impression de surabondance installée par le déclin des cours lors des six ou sept dernières semaines", a écrit Tim Evans, de Citi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte nettement, emmené par l'essence



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 05 février 2025 à 12:05

    La guerre commerciale Chine/Etats-Unis fait baisser le pétro…

    Londres: Les cours de l'or noir reculent légèrement mercredi, avec un marché toujours préoccupé par la guerre commerciale entre les Etats-Unis et...

    mardi 04 février 2025 à 21:19

    Le pétrole ballotté entre les droits de douane et l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en ordre dispersé mardi, à la fois plombés par la guerre commerciale entre...

    mardi 04 février 2025 à 13:45

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    mardi 04 février 2025 à 11:00

    Le pétrole souffre de la guerre commerciale entre les Etats-…

    Londres: Le pétrole recule mardi, le bras de fer commercial de Donald Trump avec la Chine faisant craindre pour la demande mondiale...

    lundi 03 février 2025 à 21:40

    Le pétrole en hausse, entre Opep+ et droits de douane

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont été pris dans des vents contraires lundi, poussés par les incertitudes autour des droits...

    lundi 03 février 2025 à 18:05

    Le pétrole se rétracte avec le maintien des hausses de produ…

    Londres: L'Opep+ a maintenu son calendrier d'augmentation de production lundi après-midi, faisant reculer les cours du pétrole, ceux-ci ayant débuté la séance...

    lundi 03 février 2025 à 16:30

    ⛽️ Les prix des carburants repartent en baisse

    Carburants: Les prix des carburants repartaient à la baisse la semaine passée tandis que le cours moyen hebdomadaire de clôture du Brent atteignait 76,95 dollars.

    lundi 03 février 2025 à 16:20

    📊 Sous pression de Trump, l'OPEP+ maintient son calendrier d…

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole et ses alliés (Opep+) a confirmé lundi son calendrier d'augmentation progressive de sa production de...

    lundi 03 février 2025 à 11:50

    Le pétrole grimpe, sous la pression des droits de douane de …

    Londres: Les cours du pétrole sont en hausse lundi, poussés par les droits de douane de Donald Trump contre le Canada, le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mardi 21 janvier 2025 Les États-Unis sont le premier producteur de pétrole, la Chine en est le premier importateur et le Venezuela détient les plus grandes réserves prouvées au monde.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    Comment investir dans le pétrole ?

    Le jeudi 01 décembre 2022

    Le pétrole est la matière première par excellence de ces 150 dernières années... Cet or noir qui a permis l'incroyable évolution moderne que nous connaissons dans nos vies de tous les jours autant dans l'industrie que dans le transport, pour ne citer qu’eux. Essentiel à notre niveau de vie, rare car limité, donc cher, le pétrole n’en demeure pas moins la ressource primordiale vers la transition énergétique nouvellement entamée.Ne vous y trompez pas : le baril n’a pas fini de surprendre dans les années à venir, tant dans ses niveaux de prix...

    Lire la suite