Menu
A+ A A-

Le pétrole monte nettement, emmené par l'essence

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont nettement monté pour la deuxième séance de suite jeudi, profitant d'une embellie du marché de l'essence pour tenter un rebond après une longue déprime.
Le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a gagné 1,10 dollar à 41,93 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 1,19 dollar à 44,29 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

"Les cours avaient chuté à quelque 40 dollars, alors qu'ils dépassaient 50 dollars il y a environ un mois", a souligné Andy Lipow, de Lipow Oil Associates. "Beaucoup de fonds avaient tellement parié à la baisse qu'ils doivent se couvrir, y compris en prenant leurs bénéfices."

Après un très mauvais mois de juillet, marqué par des inquiétudes sur le niveau toujours élevé de l'offre d'or noir, les cours commencent à montrer des velléités de rebond.

"Les cours se relancent au-dessus du seuil des 40 dollars, qui, une nouvelle fois, leur sert de trampoline", a commenté dans une note Matt Smith, de ClipperData.

Le marché pétrolier a entamé ce rebond, certes ralenti par quelques hésitations jeudi en début de séance new-yorkaise, après la publication en milieu de semaine de chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, et c'est donc dans ces statistiques que les analystes voyaient la principale explication à cette embellie.

En premier lieu, "le marché a été entraîné hier par les cours de l'essence à la suite de l'annonce d'une baisse des réserves", a rappelé M. Lipow.


- L'emploi attendu aux USA

Cette baisse de plus de trois millions de barils "a encouragé les cours de l'essence à creuser un écart de plus de 15 dollars le baril avec le pétrole", ce qui devrait améliorer la rentabilité des raffineries, a rapporté M. Smith. "Cela reste dix dollars de moins qu'à la même époque de l'an dernier, mais c'est nettement plus que l'écart de 12 dollars observé à la mi-juillet."

Beaucoup d'investisseurs semblaient obnubilés depuis le mois dernier par le niveau élevé des stocks d'essence aux Etats-Unis, à un moment où ils sont censés baisser grâce aux déplacements estivaux.

Sur ce plan, "les chiffres d'hier ont témoigné d'une demande très solide, notamment pour l'essence", a assuré Carl Larry, de Frost & Sullivan. "Cela pourrait permettre aux cours du brut de rebondir".

Il prévenait cependant que ce seraient surtout les chiffres mensuels sur l'emploi américain, attendus vendredi avant l'ouverture, qui seraient cruciaux pour déterminer les perspectives de demande.

De plus, "on va voir comment les chiffres de l'emploi font évoluer le dollar dans un sens ou l'autre", a-t-il noté.

Les cours du pétrole ont tendance à évoluer de façon inverse au billet vert, car ils sont libellés en monnaie américaine et deviennent moins intéressants pour les acheteurs munis d'autres devises quand le dollar se renforce.

A plus long terme, les observateurs restent très divisés sur les perspectives du marché pétrolier, qui avait chuté en février au plus bas depuis 2003 pour rebondir au cours du printemps.

"Le marché a actuellement du mal à se défaire de l'impression de surabondance installée par le déclin des cours lors des six ou sept dernières semaines", a écrit Tim Evans, de Citi.

(c) AFP

Commenter Le pétrole monte nettement, emmené par l'essence



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 03 janvier 2025 à 21:03

    Le pétrole poursuit son ascension, au plus haut depuis deux …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore grimpé, vendredi, parvenant enfin à sortir du couloir dans lequel ils évoluent depuis...

    vendredi 03 janvier 2025 à 13:05

    Le pétrole s'affaiblit, entre stocks américains et perspecti…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent en petite baisse vendredi, après leur percée de la veille en raison de perspectives optimistes...

    jeudi 02 janvier 2025 à 21:40

    Pétrole et gaz américains grimpent avant une vague de froid …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole et de gaz naturel américain ont bondi jeudi, poussés notamment par la perspective d'une vague...

    jeudi 02 janvier 2025 à 14:20

    Le pétrole ouvre l'année dans le vert, porté par des espoirs…

    Londres: Les prix du pétrole grimpent jeudi, portés par la perspective de mesures de relance économique en Chine favorables à la demande...

    mardi 31 décembre 2024 à 21:35

    Le pétrole termine l'année dans le vert, poussé par la relan…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi, dans un marché peu fréquenté avant le Nouvel An, soutenus par l'espoir...

    mardi 31 décembre 2024 à 11:25

    Le pétrole en légère hausse, poussé par la relance chinoise

    Londres: Les cours du pétrole sont en légère hausse mardi, dans un contexte d'échanges limités en raison des fêtes de fin d'année...

    vendredi 27 décembre 2024 à 21:20

    Le pétrole accélère grâce à une baisse marquée des stocks am…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont pris de la vitesse vendredi, dans un marché aux échanges réduits pour cause de...

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite