Menu
A+ A A-

Le pétrole repasse dans le rouge après son sursaut consécutif aux stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse jeudi en cours d'échanges européens, se ravisant après avoir bondi dans le sillage d'une baisse plus importante que prévu des stocks d'essence révélée par le rapport hebdomadaire du département américain de l'Énergie (DoE).
Vers 10H40 GMT (12H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 42,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 49 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre lâchait 30 cents à 40,53 dollars.

Les prix du pétrole sont redescendus de leurs plus hauts atteints au cours des échanges asiatiques (ce jeudi) après avoir bondi alors que les investisseurs digéraient un important et bienvenu déclin des stocks d'essence aux États-Unis, commentait Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets.

Initialement orientés à la baisse mercredi, les cours se sont en effet nettement repris dans le sillage de la publication des statistiques hebdomadaires sur les stocks de pétrole américains, même si le rapport du DoE contenait des données mitigées.

La hausse des prix a été entraînée par une forte et inattendue baisse de 3,3 millions de barils des réserves américaines d'essence. Cela a compensé la progression des stocks constatée au cours des cinq semaines précédentes, dissipant les craintes d'une surabondance d'offre, relevaient les analystes de Commerzbank.

Le DoE a fait état mercredi dans son rapport hebdomadaire d'une hausse inattendue des réserves de pétrole brut, de 1,4 million de barils tandis qu'il a aussi annoncé une baisse bien plus marquée que prévu des stocks d'essence, en recul de plus de trois millions de barils, alors que leur niveau élevé obnubilait les investisseurs depuis le mois dernier.

Toutefois, faisait remarquer M. Eden, indépendamment de ce recul opportun des réserves d'essence, nous avons toujours affaire à une surabondance mondiale de pétrole brut alors que la demande est considérée comme inférieure à la production.

L'augmentation des stocks de pétrole brut a été causée par une forte hausse des importations, qui ont grimpé à 8,74 millions de barils par jour, soit leur plus haut niveau hebdomadaire depuis octobre 2012, précisaient les analystes de Commerzbank.

Aussi, selon ces derniers, si les importations étaient restées au niveau de l'année précédente, les réserves de pétrole brut auraient décliné d'environ 9 millions de barils.

Le mouvement de vente sur le marché pétrolier, celui qui a commencé au milieu de 2014, ainsi que le dernier recul qui a débuté en juin cette année, ont été entraînés par des considérations sur l'offre, rappelait Tamas Varga, analyste chez PVM.

Le contexte fondamental d'un marché excédentaire a été aggravé quand l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé de ne pas rééquilibrer le marché en novembre 2014.

Cela a ouvert la voie aux investisseurs baissiers et même si nous avons assisté à quelques corrections (à la hausse) au cours de la première moitié de cette année, la production de l'OPEP qui continue à croître, couplée avec une hausse pendant huit semaines du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis, ont fait passer le prix du baril de plus de 50 dollars à environ 40 dollars au cours des deux derniers mois, concluait M. Targa.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repasse dans le rouge après son sursaut consécutif aux stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:25

    Le pétrole immobile, vents contraires sur la demande

    Londres: Les cours du pétrole hésitent jeudi, après la parution de plusieurs rapports faisant état d'une persistance d'inquiétudes sur le ralentissement chinois...

    jeudi 14 novembre 2024 à 11:00

    🌍 La croissance de la demande de pétrole marque "un ral…

    Paris: L'Agence internationale de l'Energie (AIE) révoit légèrement en hausse ses prévisions d'augmentation de la demande de pétrole en 2024, tout en...

    mercredi 13 novembre 2024 à 21:25

    Le pétrole monte, l'inflation américaine rassure, baisse de …

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés mercredi, encouragés par un indice de prix américain qui ne remet pas...

    mercredi 13 novembre 2024 à 16:20

    Le pétrole baisse à cause d'inquiétudes sur la demande chino…

    Londres: Les cours du pétrole sont à la baisse mercredi, après avoir démarré la séance en petite hausse: le surplus d'offre anticipé...

    mercredi 13 novembre 2024 à 12:15

    Le pétrole monte légèrement, effet Trump sur la COP29

    Londres: Les cours du pétrole grimpent légèrement mercredi, malgré une offre abondante sur le marché, tirés par les nouvelles de la COP29...

    mardi 12 novembre 2024 à 21:46

    Le pétrole miné par la perspective d'un déséquilibre entre o…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont très légèrement progressé mardi, mais restent plombés par la perspective d'une apathie de la...

    mardi 12 novembre 2024 à 14:10

    🌍 L'Opep modère son estimation de croissance de la demande d…

    Paris: L'Opep, l'organisation des pays exportateurs de pétrole, prévoit toujours une croissance de la demande d'or noir en 2024 et 2025, mais...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:45

    Le pétrole en légère hausse, tensions renouvelées au Moyen-O…

    Londres: Les cours du pétrole se redressent pianissimo mardi avec le retour d'un risque de conflit entre l'Iran et Israël, mais restent...

    mardi 12 novembre 2024 à 11:30

    🇫🇷 Un logiciel à 150.000 $ dans le pétrole et le gaz

    France: Bien que l'industrie pétrolière attire souvent l'attention pour ses rendements spectaculaires, Constellation Software se distingue comme un modèle de réussite dans...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 6 novembre 2024 L'élection de Donald Trump, qui s'est félicité en déclarant : "Nous avons plus d'or liquide que n'importe quel pays dans le monde. Plus que l'Arabie saoudite ou la Russie", annonce une nouvelle impulsion pour l'exploitation pétrolière américaine, avec la promesse de "forer à tout va" et de stimuler l'économie énergétique du pays.

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📈 Blocus d'Ormuz pendant un mois : Le scénario catastrophe d'un baril à 350 dollars

    Le jeudi 10 octobre 2024

    Ormuz: La menace d'une perturbation dans le détroit d'Ormuz, l'une des voies de transit pétrolier les plus stratégiques au monde, refait surface alors que la tension géopolitique entre Israël et l'Iran s'intensifie. Un éventuel blocus iranien de cette voie maritime cruciale, reliant le golfe Persique à la mer d'Arabie, pourrait entraîner une flambée des prix du pétrole, dépassant facilement les 100 dollars par baril, préviennent les analystes.

    Lire la suite

    ⛽️ Comment est fixé le prix des carburants ?

    Le dimanche 06 février 2022

    Paris: Des forages pétroliers à votre réservoir d’essence en passant par les raffineries, le pétrole subit de nombreuses transformations. Tout ce processus a un prix qui, avec d’autres coûts, impactent, d’une manière plus ou moins importante, le prix du carburant à la pompe. Alors comment est fixé le prix des carburants en France ?

    Lire la suite