Menu
A+ A A-

Le pétrole repasse dans le rouge après son sursaut consécutif aux stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole repartaient à la baisse jeudi en cours d'échanges européens, se ravisant après avoir bondi dans le sillage d'une baisse plus importante que prévu des stocks d'essence révélée par le rapport hebdomadaire du département américain de l'Énergie (DoE).
Vers 10H40 GMT (12H40 à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 42,61 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 49 cents par rapport à la clôture de mercredi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre lâchait 30 cents à 40,53 dollars.

Les prix du pétrole sont redescendus de leurs plus hauts atteints au cours des échanges asiatiques (ce jeudi) après avoir bondi alors que les investisseurs digéraient un important et bienvenu déclin des stocks d'essence aux États-Unis, commentait Augustin Eden, analyste chez Accendo Markets.

Initialement orientés à la baisse mercredi, les cours se sont en effet nettement repris dans le sillage de la publication des statistiques hebdomadaires sur les stocks de pétrole américains, même si le rapport du DoE contenait des données mitigées.

La hausse des prix a été entraînée par une forte et inattendue baisse de 3,3 millions de barils des réserves américaines d'essence. Cela a compensé la progression des stocks constatée au cours des cinq semaines précédentes, dissipant les craintes d'une surabondance d'offre, relevaient les analystes de Commerzbank.

Le DoE a fait état mercredi dans son rapport hebdomadaire d'une hausse inattendue des réserves de pétrole brut, de 1,4 million de barils tandis qu'il a aussi annoncé une baisse bien plus marquée que prévu des stocks d'essence, en recul de plus de trois millions de barils, alors que leur niveau élevé obnubilait les investisseurs depuis le mois dernier.

Toutefois, faisait remarquer M. Eden, indépendamment de ce recul opportun des réserves d'essence, nous avons toujours affaire à une surabondance mondiale de pétrole brut alors que la demande est considérée comme inférieure à la production.

L'augmentation des stocks de pétrole brut a été causée par une forte hausse des importations, qui ont grimpé à 8,74 millions de barils par jour, soit leur plus haut niveau hebdomadaire depuis octobre 2012, précisaient les analystes de Commerzbank.

Aussi, selon ces derniers, si les importations étaient restées au niveau de l'année précédente, les réserves de pétrole brut auraient décliné d'environ 9 millions de barils.

Le mouvement de vente sur le marché pétrolier, celui qui a commencé au milieu de 2014, ainsi que le dernier recul qui a débuté en juin cette année, ont été entraînés par des considérations sur l'offre, rappelait Tamas Varga, analyste chez PVM.

Le contexte fondamental d'un marché excédentaire a été aggravé quand l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) a décidé de ne pas rééquilibrer le marché en novembre 2014.

Cela a ouvert la voie aux investisseurs baissiers et même si nous avons assisté à quelques corrections (à la hausse) au cours de la première moitié de cette année, la production de l'OPEP qui continue à croître, couplée avec une hausse pendant huit semaines du nombre de puits de forage en activité aux États-Unis, ont fait passer le prix du baril de plus de 50 dollars à environ 40 dollars au cours des deux derniers mois, concluait M. Targa.

(c) AFP

Commenter Le pétrole repasse dans le rouge après son sursaut consécutif aux stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite