Le pétrole à la hausse en Asie
Le département américain de l'Energie (DoE) a fait mercredi état d'une hausse inattendue des réserves de pétrole brut, de 1,4 million de barils, dans ses chiffres hebdomadaires. En même temps, il a annoncé une baisse bien plus marquée que prévu des stocks d'essence, en recul de plus de trois millions de barils, alors que leur niveau élevé obnubilait les investisseurs depuis le mois dernier.
Ces chiffres sont chaque semaine très attendus en ce qu'ils peuvent être un indicateur de l'état global de l'offre et de la demande.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en octobre, gagnait 21 cents, à 43,31 dollars.
"Les signes d'une hausse de la production de certains grands producteurs ne sont pas encourageants pour le long terme", a estimé Sanjeev Gupta, d'EY Services.
"Les marchés vont désormais guetter des informations sur le commerce et l'emploi aux Etats-Unis, ainsi que la balance commerciale chinoise en juillet."
Vendredi, le gouvernement américain doit annoncer les chiffres des créations d'emplois en juillet aux Etats-Unis.
Mais cette embellie a été douchée en juillet en raison de la faiblesse de la demande et de la morosité de l'économie mondiale. L'or noir a perdu 20% de sa valeur depuis juin.
Mercredi, le cours du baril américain de référence (WTI) a gagné 1,32 dollar à 40,83 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).
(c) AFP