Menu
A+ A A-

Le pétrole monte nettement après des chiffres salués aux USA

prix du petrole New YorkNew York: Les cours pétroliers ont nettement monté mercredi, les investisseurs décidant de repasser à l'achat après plusieurs séances d'affaiblissement, en choisissant de tirer le meilleur de chiffres contrastés sur l'état de l'offre américaine, notamment une baisse des stocks d'essence.
Le cours du baril américain de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) a gagné 1,32 dollar à 40,83 dollars sur le contrat pour livraison en septembre au New York Mercantile Exchange (Nymex).

A Londres, le prix du baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, contrat de référence, a monté de 1,30 dollar à 43,10 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).

Les investisseurs ne se sont pas laissés abattre par l'annonce par le département américain de l'Energie (DoE) d'une hausse inattendue des réserves de pétrole brut, de 1,4 million de barils, dans ses chiffres hebdomadaires sur l'état de l'offre aux Etats-Unis.

Je suis en train de lire ce rapport en essayant de comprendre pourquoi les cours montent... Peut-être que le plus pertinent, c'est de dire pourquoi ils ne devraient pas monter !, s'est étonné James Williams, de WTRG Economics. Les stocks restent excessifs, ce qui devrait être défavorable.

Certes, le DoE a fait état d'une baisse bien plus marquée que prévu des stocks d'essence, en recul de plus de trois millions de barils, alors que leur niveau élevé obnubilait les investisseurs depuis le mois dernier.

C'était l'élément le plus encourageant de l'ensemble du rapport a écrit Tim Evans, de Citi, évoquant pour autant une publication dans l'ensemble mitigée.

Le recul des réserves d'essence apporte un peu de réconfort à des investisseurs inquiets de ne pas les voir baisser comme c'est l'habitude en période de déplacements estivaux.

Mais elles dépassent toujours de 10% leur niveau d'il y a un an, a minimisé M. Williams.

Tous ces éléments sont vraiment négatifs pour le marché du brut, a-t-il insisté. S'il y a un chiffre que l'on peut qualifier d'encourageant, c'est que la production américaine a baissé de 55.000 barils par jour... Même si je n'en comprends pas la raison.


- Guerre rhétorique

La production des Etats-Unis donne une lueur d'espoir au marché en déclinant largement depuis le début de l'année, mais elle manifestait des velléités de rebond depuis quelques semaines.

Dans l'ensemble, il y a une certaine guerre rhétorique en ce moment entre les investisseurs optimistes et pessimistes, quant à savoir si la chute des prix sous 40 dollars va continuer, a conclu dans une note Matt Smith, de ClipperData.

Les pessimistes citent l'influence négative de réserves mondiales élevées de brut, auxquels s'ajoutent d'important stocks de produits, a-t-il précisé. Chez les optimistes, on s'attend à ce que la production continue à baisser hors de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole et que cela ramène le marché à l'équilibre.

De son côté, l'Opep, qui a contribué à plomber le marché en s'abstenant à partir de la fin 2014 d'abaisser sa production, ne donne guère de signe de ralentissement, après l'échec en avril d'un sommet entre la plupart de ses membres et la Russie afin de stabiliser leur offre.
(c) AFP

Commenter Le pétrole monte nettement après des chiffres salués aux USA



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 27 décembre 2024 à 11:11

    Le pétrole sans conviction avec des échanges réduits

    Londres: Les cours du pétrole sont stables vendredi, avec peu d'activités sur les marchés au cours de la semaine de Noël.

    jeudi 26 décembre 2024 à 21:27

    Le pétrole recule, le marché relativise les mesures chinoise…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi dans un marché peu fréquenté au lendemain de Noël, les opérateurs réévaluant...

    jeudi 26 décembre 2024 à 19:54

    Panne d'un câble en Baltique : un pétrolier en provenance de…

    Helsinki: La Finlande a ouvert une enquête pour "sabotage" sur le rôle d'un pétrolier en provenance de Russie soupçonné d'avoir été à...

    mardi 24 décembre 2024 à 21:59

    Le pétrole avance, poussé par l'espoir d'une relance économi…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en hausse mardi, poussé par les nouvelles annonces de relance en Chine, Pékin...

    mardi 24 décembre 2024 à 12:50

    Le pétrole se reprend avant les fêtes, sur des échanges limi…

    Londres: Les prix du pétrole remontent légèrement mardi, emportés par un léger optimisme précédant les fêtes de Noël, période d'échanges réduits sur...

    lundi 23 décembre 2024 à 22:01

    Le pétrole en baisse, lesté par un dollar fort

    Cours de clôture: Le cours du pétrole ont hésité lundi, avant de clôturer en baisse, à la fois plombés par un dollar...

    lundi 23 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole hésite entre menaces sur le canal du Panama et do…

    Londres: Les prix du pétrole hésitent lundi, entre menaces de reprise d'un contrôle américain de la voie commerciale clé du canal du...

    vendredi 20 décembre 2024 à 21:25

    Le pétrole se raffermit, aidé par le reflux du dollar

    Cours de clôture: Les cours du pétrole se sont redressés vendredi à la faveur d'un fléchissement du dollar lié à un indicateur...

    vendredi 20 décembre 2024 à 12:40

    Le pétrole pénalisé par un dollar fort

    Londres: Les cours du pétrole refluent vendredi face aux orientations prudentes de la Réserve fédérale américaine (Fed) sur ses taux, qui ont...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📊 Les cours du pétrole en baisse prolongée ? Les scénarios d'experts du marché pour 2025

    Le jeudi 26 septembre 2024

    Analyse: Le marché pétrolier mondial fait face à une conjoncture marquée par des incertitudes croissantes et des perspectives économiques contrastées. Alors que l'Arabie saoudite, leader de l'OPEP et premier exportateur mondial de brut, se prépare à renverser sa stratégie en augmentant sa production, les analystes restent prudents quant à l'évolution des prix et à l’équilibre entre l'offre et la demande.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite