Le pétrole rebondit en Asie
Vers 03h00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre progressait de 14 cents, à 40,20 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en octobre, gagnait 24 cents, à 42,38 dollars.
Lundi à la clôture, le WTI a perdu 1,54 dollar à 40,06 dollars après avoir oscillé autour du seuil des 40 dollars, sous lequel il n'a plus fini depuis quinze semaines au New York Mercantile Exchange (Nymex). Le prix du contrat de référence a chuté de presque 22% depuis son sommet de l'année atteint le 8 juin.
A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre, dont c'était le premier jour d'utilisation comme contrat de référence, a perdu 1,39 dollar à 42,14 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE).
David Lennox, analyste chez Fat Prophets à Sidney, a déclaré à Bloomberg que l'excès d'offre allait continuer de peser sur les prix.
"Nous continuons de penser que le seuil de 40 dollars est une zone autour de laquelle le prix va se maintenir", a-t-il dit.
Les investisseurs attendent lundi les chiffres des réserves américaines publiés par le secteur pétrolier, un jour avant les données officielles du gouvernement américain.