Menu
A+ A A-

Désireux de convoler, le pétrolier Maurel et Prom va passer sous pavillon indonésien

prix du petrole ParisParis: Maurel et Prom est en passe de concrétiser son souhait de longue date de convoler: la compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina va devenir son principal actionnaire en rachetant une participation de près de 25%, avant le lancement envisagé d'une offre publique d'achat sur la totalité de son capital.
Pertamina va racheter la part de 24,53% détenue par Pacifico, la société du président de Maurel et Prom, Jean-François Hénin, au prix de 4,20 euros par action, ce qui valorise le groupe français à au moins 822 millions d'euros, contre 556,7 millions vendredi à la clôture de la Bourse de Paris.

Ce montant est assorti d'un complément de 0,5 euro par action qui sera payé si, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, le prix du baril de Brent dépasse 65 dollars durant l'ensemble des jours de cotation sur une période de 90 jours calendaires consécutifs.

A l'issue de la réalisation de l'opération et sous réserve d'une recommandation positive du conseil d'administration de Maurel et Prom, Pertamina s'est engagée à déposer, aux mêmes conditions, une offre publique volontaire portant sur l'ensemble des titres de Maurel et Prom, a indiqué l'entreprise indonésienne dans un communiqué commun avec Pacifico.

Dans un communiqué distinct, Maurel et Prom a dit prendre acte de l'accord conclu entre les deux sociétés. La cotation du titre du groupe était suspendue lundi matin à la Bourse de Paris.

Maurel et Prom réunira son conseil d'administration d'ici la réalisation de la transaction afin d'en analyser les termes et les conséquences pour la société et l'ensemble de ses actionnaires, a indiqué le groupe sans donner de calendrier.

- Un pied de plus en Afrique

Détenu à 38% par des actionnaires individuels et à 28% par des institutionnels à fin janvier, Maurel et Prom n'a jamais fait secret de son désir de convoler pour assurer sa compétitivité et participer à une concentration qu'elle juge inéluctable dans le secteur pétrolier.

Ce souhait, répété à l'envi ces dernières années, est devenu d'autant plus prégnant que le marché pétrolier s'est dégradé avec une dégringolade des cours de l'or noir sous la pression d'une offre excédentaire.

La faiblesse des prix pèse d'ailleurs sur les résultats de la compagnie française, qui a basculé dans le rouge en 2015 et a abandonné son activité d'exploration jusqu'à des temps meilleurs.

Après l'absorption de son ancienne filiale nigériane MPI en 2015, Maurel et Prom avait ainsi indiqué que le groupe continuerait à étudier les partenariats possibles pour se développer et affronter cette période difficile.

En ce qui concerne Pertamina, présent dans le pétrole et le gaz mais aussi le développement des énergies renouvelables, l'opération participe à la volonté du groupe public de poursuivre son développement au-delà des frontières indonésiennes.

Déjà présent an Algérie, en Irak et en Malaisie, il renforcera sa présence en Afrique, plus particulièrement au Gabon et en Tanzanie, où Maurel et Prom concentre l'essentiel de son activité.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des cinq axes de développement de Pertamina visant à étendre son empreinte géographique à l'international, a déclaré Wianda Pusponegoro, vice-présidente Corporate Communication du groupe.

Cette étape stratégique significative démontre l'engagement de Pertamina en vue d'assurer la sécurité d'approvisionnement en énergie de l'Indonésie, a-t-elle ajouté.

Le président du parapétrolier français Bourbon, Jacques de Chateauvieux, s'était également dit ouvert à des rapprochements ou des partenariats pour compléter son offre, dans un entretien en mai à l'AFP.

(c) AFP

Commenter Désireux de convoler, le pétrolier Maurel et Prom va passer sous pavillon indonésien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Le conflit au Proche-Orient peut entraîner un choc sur les matières premières

    Le lundi 30 octobre 2023

    Washington: La guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par l'attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre, pourrait provoquer un nouveau choc de prix sur les matières premières, a alerté lundi la Banque mondiale (BM), dans son dernier rapport qui y est consacré.

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite