Menu
A+ A A-

Désireux de convoler, le pétrolier Maurel et Prom va passer sous pavillon indonésien

prix du petrole ParisParis: Maurel et Prom est en passe de concrétiser son souhait de longue date de convoler: la compagnie nationale pétrolière indonésienne Pertamina va devenir son principal actionnaire en rachetant une participation de près de 25%, avant le lancement envisagé d'une offre publique d'achat sur la totalité de son capital.
Pertamina va racheter la part de 24,53% détenue par Pacifico, la société du président de Maurel et Prom, Jean-François Hénin, au prix de 4,20 euros par action, ce qui valorise le groupe français à au moins 822 millions d'euros, contre 556,7 millions vendredi à la clôture de la Bourse de Paris.

Ce montant est assorti d'un complément de 0,5 euro par action qui sera payé si, entre le 1er janvier et le 31 décembre 2017, le prix du baril de Brent dépasse 65 dollars durant l'ensemble des jours de cotation sur une période de 90 jours calendaires consécutifs.

A l'issue de la réalisation de l'opération et sous réserve d'une recommandation positive du conseil d'administration de Maurel et Prom, Pertamina s'est engagée à déposer, aux mêmes conditions, une offre publique volontaire portant sur l'ensemble des titres de Maurel et Prom, a indiqué l'entreprise indonésienne dans un communiqué commun avec Pacifico.

Dans un communiqué distinct, Maurel et Prom a dit prendre acte de l'accord conclu entre les deux sociétés. La cotation du titre du groupe était suspendue lundi matin à la Bourse de Paris.

Maurel et Prom réunira son conseil d'administration d'ici la réalisation de la transaction afin d'en analyser les termes et les conséquences pour la société et l'ensemble de ses actionnaires, a indiqué le groupe sans donner de calendrier.

- Un pied de plus en Afrique

Détenu à 38% par des actionnaires individuels et à 28% par des institutionnels à fin janvier, Maurel et Prom n'a jamais fait secret de son désir de convoler pour assurer sa compétitivité et participer à une concentration qu'elle juge inéluctable dans le secteur pétrolier.

Ce souhait, répété à l'envi ces dernières années, est devenu d'autant plus prégnant que le marché pétrolier s'est dégradé avec une dégringolade des cours de l'or noir sous la pression d'une offre excédentaire.

La faiblesse des prix pèse d'ailleurs sur les résultats de la compagnie française, qui a basculé dans le rouge en 2015 et a abandonné son activité d'exploration jusqu'à des temps meilleurs.

Après l'absorption de son ancienne filiale nigériane MPI en 2015, Maurel et Prom avait ainsi indiqué que le groupe continuerait à étudier les partenariats possibles pour se développer et affronter cette période difficile.

En ce qui concerne Pertamina, présent dans le pétrole et le gaz mais aussi le développement des énergies renouvelables, l'opération participe à la volonté du groupe public de poursuivre son développement au-delà des frontières indonésiennes.

Déjà présent an Algérie, en Irak et en Malaisie, il renforcera sa présence en Afrique, plus particulièrement au Gabon et en Tanzanie, où Maurel et Prom concentre l'essentiel de son activité.

Ce projet s'inscrit dans le cadre des cinq axes de développement de Pertamina visant à étendre son empreinte géographique à l'international, a déclaré Wianda Pusponegoro, vice-présidente Corporate Communication du groupe.

Cette étape stratégique significative démontre l'engagement de Pertamina en vue d'assurer la sécurité d'approvisionnement en énergie de l'Indonésie, a-t-elle ajouté.

Le président du parapétrolier français Bourbon, Jacques de Chateauvieux, s'était également dit ouvert à des rapprochements ou des partenariats pour compléter son offre, dans un entretien en mai à l'AFP.

(c) AFP

Commenter Désireux de convoler, le pétrolier Maurel et Prom va passer sous pavillon indonésien



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 En mars 2025, le prix du pétrole baisse de nouveau

    Le jeudi 24 avril 2025

    En mars 2025, le prix en dollars du pétrole brut de la mer du Nord (Brent) diminue de nouveau (‑3,5 % après ‑4,9 % en février), s’établissant en moyenne à 72,7 dollars le baril.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite