Statoil allège sa présence dans les hydrocarbures non conventionnels aux états-Unis
Moyennant un paiement en numéraire, Statoil cédera à l'américain Antero Resources Corporation une part équivalant à 19% dans 11.500 acres (46,5 km2) du gisement Marcellus, en Virginie-Occidentale (est), a-t-il indiqué dans un communiqué.
Début juin, Antero avait déjà racheté les actifs de son compatriote Southwestern Energy Company dans cette région.
En mai, le groupe contrôlé à 67% par l'État norvégien avait annoncé la vente à l'américain EQT Corporation de terrains dans Marcellus, également en Virginie-Occidentale, pour 407 millions de dollars. En décembre 2014 il avait aussi ramené à 23% sa part sans la partie méridionale du gisement, en cédant 6% à Southwestern Energy pour 394 millions de dollars.
La faiblesse du prix du pétrole oblige les compagnies pétrolières à restructurer leurs portefeuilles d'actifs et à réduire leurs investissements.
Après la cession qui devrait être bouclée sous conditions au troisième trimestre, Statoil conservera les zones de Marcellus où il est opérateur dans l'Ohio, ainsi que 350.000 acres supplémentaires sur des terrains où il n'est pas opérateur.
Vendredi, Statoil avait par ailleurs annoncé le rachat au géant étatique brésilien PetroBras de 66% dans une licence pétrolière prometteuse au large du Brésil pour 2,5 milliards de dollars.
Les analystes avaient salué cette opération contracyclique, jugeant qu'elle se faisait à un bon prix et qu'elle doperait la production du groupe à partir des années 2020.
(c) AFP