Le pétrole en hausse en Asie
Les cours ont atteint un plus bas de trois mois la semaine dernière, après que des statistiques américaines ont fait état d'une hausse inattendue des stocks de brut et de gaz. Et la nouvelle d'une progression moins rapide que prévu de la croissance américaine d'avril à juin a également suscité des interrogations quant à la demande des Etats-Unis, plus gros consommateur d'or brut au monde.
Cette faiblesse réduit cependant les chances d'une hausse des taux d'intérêt américains cette année, entraînant du coup un recul du dollar et rendant le pétrole moins cher dans d'autres devises.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en octobre, augmentait de 0,34%, soit 15 cents, à 43,68 dollars le baril.
Mais des analystes doutent que cette légère progression dure.
"Il y a pour le moment une tendance à la baisse claire sur le marché", a déclaré Michael McCarthy, chef stratégiste chez CMC Markets à Sydney, à l'agence financière Bloomberg News.
"La situation de surabondance qui se poursuit suscite des préoccupations", a-t-il souligné.
Pour Sanjeev Gupta, analyste en pétrole et gaz chez EY, "les cours du brut continuent de rester sous pression en raison des préoccupations concernant le ralentissement de l'activité économique aux Etats-Unis, le niveau élevé des inventaires de brut et produits finis, et les informations de médias faisant état d'une production plus élevée de l'OPEP en juillet".
(c) AFP