Chevron dans le rouge au 2T, en raison de dépréciations d'actifs
La perte nette s'élève à 1,47 milliard de dollars contre un bénéfice net de 571 millions de dollars à la même période un an plus tôt, a indiqué vendredi le groupe californien qui aligne ainsi son troisième trimestre consécutif de pertes.
La perte par action ajustée des éléments exceptionnels, référence en Amérique du nord, ressort à 78 cents soit bien plus que le déficit de 32 cents redouté en moyenne par les analystes.
Les résultats du deuxième trimestre reflètent de bas prix du brut et notre ajustement continu à un monde de pétrole pas cher, a expliqué le PDG John Watson, cité dans le communiqué.
Dans l'activité +amont+ nous avons déprécié des actifs et inscrit des charges liées à d'autres actifs dont les revenus, notamment dans la production pétrolière et gazière, devraient être insuffisants pour couvrir les coûts, a poursuivi le dirigeant.
Chevron est plus sensible aux fluctuations des cours de l'or noir que son rival ExxonMobil car 67% de sa production est constituée de pétrole.
Les cours du brut ont chuté de 19% entre le deuxième trimestre 2015 et le deuxième trimestre 2016.
Sans grande surprise, les activités de l'amont (production-exploration pétrolière) ont creusé leur perte à 2,46 milliards de dollars, contre -2,21 milliards au deuxième trimestre 2015.
Traditionnellement, quand les prix du brut sont bas, les coûts de traitement sont allégés, ce qui profite aux raffineurs comme Chevron qui est également propriétaire de stations service.
A Wall Street, l'action reculait de 1,76% à 100 dollars vers 13H00 GMT dans les échanges électroniques de pré-séance.
(c) AFP