Logo

Galp Energia: bénéfice net en baisse de 29%, pénalisé par le prix du pétrole

prix du petrole lisbonneLisbonne: Le groupe pétrolier et gazier portugais Galp Energia a publié vendredi un bénéfice net ajusté en chute de 29% à 133 millions d'euros au deuxième trimestre, pénalisé par la baisse du prix du pétrole et de la marge de raffinage.
Le chiffre d'affaires du groupe a reculé de 23% à 3,27 milliards d'euros et son excédent brut d'exploitation (Ebitda) s'est réduit de 25% à 337 millions d'euros, en raison notamment de la baisse du prix du pétrole et du gaz naturel sur les marchés internationaux, selon un communiqué.

Le groupe pointe aussi la baisse de la marge de raffinage du groupe, qui s'est établie à 4,6 dollars par baril au deuxième trimestre, contre 7,3 dollars par baril un an auparavant.

Sur les six premiers mois de l'année, le bénéfice net a baissé de 20% à 247 millions d'euros et l'Ebitda a reculé de 23% à 631 millions d'euros.

La production de pétrole et de gaz a toutefois augmenté au deuxième trimestre de 28% à 52.200 barils équivalent pétrole par jour grâce à une hausse de 34% de la production au Brésil, à 45.000 barils équivalent pétrole par jour.

Le groupe portugais a investi 287 millions d'euros sur la période, soit une baisse en glissement annuel de 8%.

Sa dette nette s'élevait fin juin à 1,89 milliard d'euros, contre 1,84 milliard trois mois plus tôt.

Galp a annoncé jeudi soir la vente de 22,5% de sa filiale d'infrastructures de gaz naturel Galp Gas Natural Distribuiçao, qu'il détenait jusqu'ici à 100%, au groupe diversifié japonais Marubeni pour 138 millions d'euros.

(c) AFP

Commenter Galp Energia: bénéfice net en baisse de 29%, pénalisé par le prix du pétrole


© Prix Du Baril - Le portail d'information des prix du pétrole et des prix des carburants.