Menu
A+ A A-

Le pétrole continue de voir rouge avant les stocks américains

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole poursuivaient leur déclin mercredi en cours d'échanges européens, lestés par les estimations de l'American Petroleum Institute et attendant fébrilement les derniers chiffres hebdomadaires du département américain de l'Energie sur les stocks.
Vers 10H25 GMT (12H25 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 44,33 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en recul de 54 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 23 cents à 42,69 dollars.

Lestés depuis le début de la semaine par la résurgence des craintes entourant le niveau record des stocks pétroliers américains, les cours du Brent et du WTI sont même tombés mardi à des plus bas en respectivement deux mois et demi et plus de trois mois.

"Les prix du pétrole sont toujours sous la pression des inquiétudes concernant les stocks américains d'essence, malgré des réserves de brut qui continuent de baisser, ce qui pourrait simplement indiquer qu'un flux rapide de pétrole est introduit dans le système de raffinage plutôt que (refléter) une réduction de la production de brut en amont", commentaient Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

Or les inquiétudes des investisseurs ont été renforcées par la publication mardi après la clôture des échanges des estimations de la fédération professionnelle American Petroleum Institute (API) qui, selon plusieurs analystes, ont fait état d'une baisse des stocks de brut la semaine dernière aux États-Unis de seulement 827.000 barils (contre 2,3 millions de barils la semaine précédente) et d'une hausse de 1,4 million de barils des réserves stratégiques du terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud), un chiffre très surveillé car ce terminal sert de base à la cotation du WTI.

"Cela a servi à étouffer un rebond du Brent et du WTI depuis leurs plus bas de mardi", expliquaient les analystes d'Accendo Markets, alors que les prix avaient réussi à limiter leurs pertes en fin de séance, le Brent clôturant même en légère hausse.

"Il y a toutefois eu une lueur d'espoir à l'horizon puisque l'API a rapporté un déclin surprise des stocks d'essence de 423.000 barils" alors que la surabondance des réserves d'essence a été l'un des principaux facteurs pesant sur les prix du pétrole dernièrement, soulignaient les analystes de Commerzbank.

Dans ce contexte, le marché devrait être particulièrement attentif aux données hebdomadaires officielles du département américain de l'Energie (DoE) attendues à 14H30 GMT.

Les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient, selon une prévision médiane, à ce que le rapport du DoE montre une baisse des réserves de brut de 2 millions de barils mais une progression des stocks d'essence et de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène) de respectivement 600.000 barils et 950.000 barils.

Selon les experts de Commerzbank, une autre statistique devrait être scrutée de près par le marché: les chiffres de la production américaine qui ont été fortement faussés au cours des dernières semaines en raison des fluctuations de la production de pétrole en Alaska.

"Ce facteur devrait devenir de moins en moins pertinent, permettant à la production américaine de reprendre sa trajectoire baissière", jugeaient les experts de Commerzbank, ajoutant que si le rapport du DoE se faisait l'écho d'une baisse des stocks d'essence et d'un nouveau glissement de la production américaine, cela contribuerait à la stabilisation des prix du pétrole.

(c) AFP

Commenter Le pétrole continue de voir rouge avant les stocks américains



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    mercredi 10 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole pas dynamisé par la baisse des taux de la Fed

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont évolué sans empressement mercredi, malgré la nouvelle détente monétaire annoncée par la Réserve fédérale...

    mercredi 10 décembre 2025 à 11:40

    Le pétrole sans entrain malgré une probable baisse de taux d…

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mercredi après deux jours de baisse, aidés par une baisse de taux escomptée de la...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🛢️ Crises financières et pétrole : comment les krachs boursiers influencent le prix du baril

    Le lundi 07 avril 2025

    Paris: Ce lundi 7 avril 2025, l’escalade des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine a déclenché un krach boursier historique, plongeant les marchés mondiaux dans le rouge. Comme à chaque crise financière, le marché pétrolier subit de plein fouet les répercussions, avec une chute des cours alimentée par la crainte d’un ralentissement économique. De 1929 à la pandémie de 2020, retour sur ces krachs et leur impact sur les prix du pétrole.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite

    📈 Guerre commerciale, sanctions et demande mondiale : quelles perspectives pour le prix du baril ? 

    Le lundi 10 février 2025

    Prévisions: Les marchés pétroliers naviguent dans un climat d’incertitudes, entre les sanctions américaines, la menace d’une guerre commerciale et les décisions de l’OPEP+ sur la production de brut. Dans ce contexte, nombreux sont les analystes qui révisent leurs prévisions à moyen et long terme, scrutant chaque signe de volatilité pour comprendre comment l’offre et la demande pourraient évoluer dans les mois à venir.

    Lire la suite