Menu
A+ A A-

Le pétrole finit en légère baisse à New York dans une ambiance timorée

prix du petrole New YorkNew York: Les cours du pétrole ont légèrement baissé mardi à New York, ralentissant un peu leur récent déclin mais continuent à évoluer à un bas niveau dans un contexte marqué par des inquiétudes sur le haut niveau de l'offre, notamment d'essence.
Le cours du baril de référence (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre a perdu 21 cents à 42,92 dollars sur le New York Mercantile Exchange, au plus bas depuis trois mois.

Cela fait un petit moment que le marché enregistre une assez franche correction, a noté Bart Melek, de TD Securities, estimant que les cours avaient limité leur pertes mardi dans l'idée d'un rééquilibrage.

Les cours, qui avaient profité les précédents mois de problèmes de production à travers le monde, se replient depuis juillet et s'éloignent de plus en plus du seuil des 50 dollars le baril, brièvement repassé au début de l'été.

Le marché n'est toujours pas décidé à vraiment faire montre d'optimisme, a prévenu M. Melek. C'est à cause des inquiétudes qui persistent sur les stocks d'essence.

C'est plus précisément la situation des réserves américaines qui semble obnubiler les investisseurs, éclipsant mardi des actualités internationales a priori favorables au marché, dont un nouveau sabotage au Nigeria, premier exportateur africain.

Reconnaissant que les investisseurs se concentraient surtout sur les Etats-Unis, Matt Smith, de ClipperData, évoquait des craintes persistantes de surabondance de brut et de certains produits pétroliers, en premier lieu l'essence.

Depuis plusieurs semaines, les chiffres du département de l'Energie (DoE) témoignent d'un gonflement des réserves d'essence, alors qu'elles devraient baisser en période de déplacements estivaux.

Dans ce contexte, les marchés pétroliers évoluent prudemment (...) avant les chiffres hebdomadaires sur les stocks, a écrit Tim Evans de Citi.

Les investisseurs vont d'abord prendre connaissance des estimations privées de l'American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture, puis des chiffres officiels du département de l'Energie (DoE) le lendemain à 14H30 GMT.

(c) AFP

Commenter Le pétrole finit en légère baisse à New York dans une ambiance timorée



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    lundi 15 décembre 2025 à 17:00

    ⛽️ Prix des carburants en baisse avant les fêtes: essence et…

    Carburants: La semaine dernière, les prix des carburants ont tous reculé à quelques jours de Noël, dans le sillage du baril de...

    lundi 15 décembre 2025 à 11:08

    Le pétrole stable avant de nouvelles discussions sur l'Ukrai…

    Londres: Les cours du pétrole sont stables lundi, dans l'attente des nouvelles négociations sur l'Ukraine, mais sont soutenus à la marge par...

    vendredi 12 décembre 2025 à 21:30

    Le pétrole baisse légèrement, entre géopolitique et craintes…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont hésité vendredi, avant de terminer en légère baisse, pris entre les incertitudes géopolitiques sur...

    vendredi 12 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole tiraillé face aux incertitudes géopolitiques sur …

    Londres: Les cours du pétrole évoluent autour de l'équilibre vendredi, le marché restant prudent entre d'un côté la poursuite des négociations sur...

    jeudi 11 décembre 2025 à 21:56

    Le pétrole baisse après des déclarations de Volodymyr Zelens…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont reculé jeudi face aux commentaires du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans les...

    jeudi 11 décembre 2025 à 18:10

    Le pétrole accélère sa chute après des déclarations de Zelen…

    Londres: Les cours du pétrole se sont enfoncés plus fortement jeudi, après des déclarations du président ukrainien Volodymyr Zelensky augurant d'avancées dans...

    jeudi 11 décembre 2025 à 16:44

    🌍 L'Opep maintient sa prévision de hausse de la demande de p…

    Paris: L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a maintenu jeudi ses prévisions de hausse de la demande mondiale de pétrole pour...

    jeudi 11 décembre 2025 à 13:00

    🇷🇺 Les revenus d'exportation de pétrole de la Russie en fort…

    Moscou: Les revenus d'exportations de pétrole et produits pétroliers de la Russie ont atteint en novembre "leur plus bas niveau" depuis le...

    jeudi 11 décembre 2025 à 11:51

    Le pétrole toujours plombé, malgré la saisie d'un tanker vén…

    Londres: Les cours du pétrole reculent jeudi, le marché restant préoccupé par une offre trop abondante et la poursuite des négociations sur...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    📉 Citi prédit une baisse de 20% du prix du pétrole d'ici 2025, sous les 60 dollars

    Le jeudi 13 juin 2024

    New York: Les analystes de Citi, l'une des plus grande institution financière au monde, prévoient une chute significative des cours du pétrole d'ici 2025, anticipant que le prix du baril de Brent descendra à 60 dollars, soit une diminution de plus de 20 % par rapport aux prévisions actuelles.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    🔎 Société de pétrole : l’histoire d’un retour de 208 fois son argent en 20 ans

    Le vendredi 03 mars 2023

    Analyse: Une manière de regarder les actions en Bourse est au travers de la courbe classique d’une action.Mais il existe une autre manière qui peut vous permettre de voir les chances d’une autre façon. Cette approche peut nous permettre de mieux comprendre la performance de certaines actions dans le pétrole.

    Lire la suite