Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient dans le rouge même s'il limite ses pertes

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient toujours mardi en fin d'échanges européens, même si moins nettement qu'au début de la séance, souffrant du retour sur le devant de la scène d'une offre américaine excédentaire alors que les interruptions de production ayant jusque-là soutenu le marché se tarissaient.
Vers 16H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 44,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 4 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 27 cents à 42,86 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, en baisse depuis le début de la semaine, ont poursuivi sur cette tendance mercredi, tombant même à de nouveaux plus bas en respectivement onze semaines et plus d'un mois, avant de remonter un peu la pente.

La référence européenne du brut a en effet atteint vers 12H45 GMT mardi 44,14 dollars, au plus bas depuis le 10 mai, tandis que son homologue américaine est tombée au même moment à 42,36 dollars, un minimum depuis le 20 avril.

"La récente faiblesse des prix du pétrole a été en partie due à une normalisation de certaines des interruptions de production qui ont frappé le marché du pétrole depuis le début de l'année", conduisant à un net rebond des cours à partir de début avril, faisaient remarquer les analystes de Capital Economics.

Mais la quasi-totalité de la production canadienne, qui avait été sérieusement perturbée en mai par des feux de forêt frappant la région de l'Alberta, coeur de l'industrie pétrolière du pays. En outre, des négociations en cours entre le gouvernement et les groupes rebelles au Nigeria, ainsi qu'en Libye, suggèrent également que l'offre en provenance de ces deux pays devrait augmenter d'ici la fin de l'année, ajoutaient les analystes de Capital Economics.

Par ailleurs, depuis la mi-juillet, les investisseurs s'inquiètent surtout de voir gonfler les réserves américaines d'essence, alors qu'elles baissent habituellement pendant l'été, sans guère trouver de soutien dans un recul saisonnier des stocks de brut.

"De plus, le nombre de puits de forage en activité aux États-Unis a augmenté régulièrement au cours des deux derniers mois. Ceci a soulevé des inquiétudes autour du fait que l'offre pourrait ne pas diminuer aussi rapidement qu'on ne l'avait supposé précédemment", estimait-on chez Capital Economics.

Or ces inquiétudes ont été exacerbées par des chiffres de la compagnie privée Genscape suggérant que les stocks de pétrole brut au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud) ont grimpé d'un bon 1 million de barils la semaine dernière, soulignaient les analystes de Commerzbank.

"Les stocks pétroliers restent exceptionnellement élevés. Les réserves de pétrole et d'essence baissent généralement durant l'été alors que la demande connaît un pic (à cette période), mais le déclin (de ces stocks) est passé relativement inaperçu jusqu'à présent", ajoutaient les analystes de Capital Economics.

Dans ce contexte, les investisseurs prêteront une attention particulière aux chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, avec d'abord les estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture, puis les chiffres officiels du département de l'Énergie (DoE) le lendemain.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se maintient dans le rouge même s'il limite ses pertes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 05 décembre 2025 à 12:05

    Le pétrole hésite entre tensions géopolitiques et surplus d…

    Londres: Les cours du pétrole oscillent autour de l'équilibre vendredi, le marché attendant une évolution des discussions sur la guerre en Ukraine...

    jeudi 04 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole progresse avec les tensions géopolitiques persist…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont gagné du terrain jeudi, soutenus par l'absence d'avancées diplomatique dans les négociations sur la...

    jeudi 04 décembre 2025 à 12:38

    Le pétrole soutenu par le surplace diplomatique en Ukraine

    Londres: Les prix du pétrole s'affichent en légère hausse jeudi, en l'absence de percée dans les négociations entre Moscou et Washington autour...

    mercredi 03 décembre 2025 à 21:45

    Le pétrole progresse en l'absence de nouvelles avancées entr…

    Washington: Les prix du pétrole ont avancé mercredi, poussés par les doutes sur une résolution rapide de la guerre en Ukraine, alors...

    mercredi 03 décembre 2025 à 18:05

    🛢️ USA: hausse inattendue des stocks hebdomadaires de pétrol…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks commerciaux de pétrole brut ont connu une hausse inattendue la semaine dernière aux Etats-Unis, selon...

    mercredi 03 décembre 2025 à 11:50

    Le pétrole monte sur fond de tensions géopolitiques

    Londres: Les cours du pétrole montent mercredi, après avoir baissé la veille, le marché se montrant nerveux face aux négociations sur la...

    mardi 02 décembre 2025 à 21:05

    Le pétrole se replie avec les pourparlers sur la guerre en U…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont reculé mardi alors que les opérateurs surveillent de près les négociations entre Washington et...

    mardi 02 décembre 2025 à 11:25

    Le pétrole stable avant une rencontre entre l'émissaire amér…

    Londres: Les cours du pétrole sont presque à l'équilibre mardi, le marché scrutant la rencontre prévue plus tard dans la journée à...

    lundi 01 décembre 2025 à 21:12

    Le pétrole avance avec les incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé lundi dans un marché attentif aux derniers développements géopolitiques, dont les tensions croissantes...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Vendredi 21 novembre 2025 Le cours du pétrole Brent affiche un prix moyen de clôture de 64,00 $, en repli d’environ -0,82 $ soit -1,3% depuis le début de la semaine, tandis que le WTI suit la même tendance avec une moyenne de 59,81 $, en légère baisse de -0,77 $, soit -1,3% sur la même période.

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    La course aux 100 dollars le baril de pétrole Brent est lancée

    Le jeudi 28 septembre 2023

    Paris: Alors que la hausse des prix du pétrole se poursuivait jeudi après l'envol affiché la veille au soir, le baril de Brent de la mer du Nord a désormais lancé la course vers les 100 dollars. L'or noir se négocie actuellement à ses plus hauts niveaux depuis près d'un an.

    Lire la suite

    📊 Historique des prix du pétrole

    Le vendredi 17 juin 2022

    Dans le cadre de l'invasion de l'Ukraine par la Russie le prix du pétrole, corrigé de l'inflation, a atteint son plus haut niveau depuis sept ans. La Russie est l'un des plus grands producteurs de pétrole brut au monde, et de nombreux pays ont annoncé une interdiction des importations de pétrole russe dans le cadre de la guerre. Cela a entraîné des incertitudes en matière d'approvisionnement et, par conséquent, une hausse des prix. Comment la hausse des prix se compare-t-elle aux événements politiques et économiques précédents ? Examinons les prix historiques...

    Lire la suite