Menu
A+ A A-

Le pétrole se maintient dans le rouge même s'il limite ses pertes

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole baissaient toujours mardi en fin d'échanges européens, même si moins nettement qu'au début de la séance, souffrant du retour sur le devant de la scène d'une offre américaine excédentaire alors que les interruptions de production ayant jusque-là soutenu le marché se tarissaient.
Vers 16H05 GMT (18H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 44,68 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 4 cents par rapport à la clôture de lundi.

Sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour la même échéance perdait 27 cents à 42,86 dollars.

Les cours du Brent et du WTI, en baisse depuis le début de la semaine, ont poursuivi sur cette tendance mercredi, tombant même à de nouveaux plus bas en respectivement onze semaines et plus d'un mois, avant de remonter un peu la pente.

La référence européenne du brut a en effet atteint vers 12H45 GMT mardi 44,14 dollars, au plus bas depuis le 10 mai, tandis que son homologue américaine est tombée au même moment à 42,36 dollars, un minimum depuis le 20 avril.

"La récente faiblesse des prix du pétrole a été en partie due à une normalisation de certaines des interruptions de production qui ont frappé le marché du pétrole depuis le début de l'année", conduisant à un net rebond des cours à partir de début avril, faisaient remarquer les analystes de Capital Economics.

Mais la quasi-totalité de la production canadienne, qui avait été sérieusement perturbée en mai par des feux de forêt frappant la région de l'Alberta, coeur de l'industrie pétrolière du pays. En outre, des négociations en cours entre le gouvernement et les groupes rebelles au Nigeria, ainsi qu'en Libye, suggèrent également que l'offre en provenance de ces deux pays devrait augmenter d'ici la fin de l'année, ajoutaient les analystes de Capital Economics.

Par ailleurs, depuis la mi-juillet, les investisseurs s'inquiètent surtout de voir gonfler les réserves américaines d'essence, alors qu'elles baissent habituellement pendant l'été, sans guère trouver de soutien dans un recul saisonnier des stocks de brut.

"De plus, le nombre de puits de forage en activité aux États-Unis a augmenté régulièrement au cours des deux derniers mois. Ceci a soulevé des inquiétudes autour du fait que l'offre pourrait ne pas diminuer aussi rapidement qu'on ne l'avait supposé précédemment", estimait-on chez Capital Economics.

Or ces inquiétudes ont été exacerbées par des chiffres de la compagnie privée Genscape suggérant que les stocks de pétrole brut au terminal pétrolier de Cushing (Oklahoma, centre-sud) ont grimpé d'un bon 1 million de barils la semaine dernière, soulignaient les analystes de Commerzbank.

"Les stocks pétroliers restent exceptionnellement élevés. Les réserves de pétrole et d'essence baissent généralement durant l'été alors que la demande connaît un pic (à cette période), mais le déclin (de ces stocks) est passé relativement inaperçu jusqu'à présent", ajoutaient les analystes de Capital Economics.

Dans ce contexte, les investisseurs prêteront une attention particulière aux chiffres hebdomadaires sur l'offre américaine, avec d'abord les estimations privées de la fédération American Petroleum Institute (API) mardi après la clôture, puis les chiffres officiels du département de l'Énergie (DoE) le lendemain.

(c) AFP

Commenter Le pétrole se maintient dans le rouge même s'il limite ses pertes



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    mercredi 17 décembre 2025 à 11:44

    Le pétrole monte en raison du blocus américain contre les pé…

    Londres: Les cours du pétrole progressent mercredi après l'annonce par Donald Trump d'un "blocus total" contre les pétroliers sous sanctions se rendant...

    mardi 16 décembre 2025 à 21:15

    Le pétrole en berne avec l'hypothèse d'un accord sur l'Ukrai…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont encore nettement reculé mardi, pour la quatrième séance consécutive, subissant de plein fouet l'avancée...

    mardi 16 décembre 2025 à 17:24

    Pétrole: le baril américain au plus bas depuis 2021

    Londres: Le prix du baril de référence américain est tombé mardi à son plus bas depuis près de cinq ans. Les cours...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Prévisions des prix du pétrole Brent et WTI en 2023/2024 selon les experts du secteur

    Le vendredi 22 septembre 2023

    Paris: Morgan Stanley a revu à la hausse ses prévisions trimestrielles pour les prix du pétrole Brent en 2023 et 2024, attribuant cette révision à un déséquilibre de l'offre provoqué par la prolongation des réductions de production de l'Arabie saoudite et de la Russie.

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et son impact sur les prix du baril ?

    Le vendredi 24 mai 2024

    Vienne: L'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et ses alliés, dont la Russie, sont connus collectivement sous le nom d'OPEP+ et se réuniront le 2 juin pour discuter de leur politique commune de production de pétrole.

    Lire la suite

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite