Le pétrole rebondit en Asie
Vers 03H00 GMT, le baril de light sweet crude (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en septembre prenait 10 cents, à 43,23 dollars, dans les échanges électroniques en Asie.
Le baril de Brent, référence européenne du brut, pour livraison en septembre, s'appréciait de 18 cents, à 44,90 dollars.
Le ministère américain de l'Energie a déprimé les investisseurs la semaine précédente en annonçant un gonflement des stocks d'essence à une saison où ils sont censés baisser face aux nombreux déplacements en automobiles.
La production américaine montre aussi des signes de rebond, alors que son déclin persistant soutenait le marché depuis le printemps.
En outre, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole, emmenée par l'Arabie saoudite, contribue à déprimer les cours en s'abstenant depuis près de deux ans d'abaisser son plafond de production.
"On ne peut pas ignorer la taille des surplus de stocks", a déclaré à l'agence Bloomberg News Evan Lucas, analyste chez IG à Melbourne (Australie)."Les fondamentaux ne sont pas favorables à des seuils de 55 ou 60 dollars le baril, mais nous n'assistons pas à une capitulation comme c'était le cas en début d'année", a-t-il souligné toutefois.
Les cours étaient tombés en février à des plus bas de 13 ans, en deçà des 30 dollars. Depuis début juin, ils fluctuent entre 43 et 52 dollars.
"La demande globale d'or noir est prise entre les courants contradictoires d'une croissance économique anémique qui pèse sur les cours et la réponse (des investisseurs) aux prix plus faibles qui les soutient", a jugé la banque Barclays.
Lundi à la clôture, le WTI a perdu 1,06 dollar à 43,13 dollars sur le New York Mercantile Exchange, au plus bas depuis trois mois.
A Londres, le Brent a baissé de 97 cents à 44,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), au plus bas depuis mai.
(c) AFP