Menu
A+ A A-

Le pétrole hésitant avant la publication des stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient à osciller autour de l'équilibre mercredi, sans parvenir à opter fermement pour une direction dans un marché toujours fébrile avant la publication des stocks américains de brut et malgré des estimations encourageantes de l'American Petroleum Institute (API).
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 46,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 6 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, lâchait à l'inverse 8 cents à 44,57 dollars.

"Les prix du pétrole ont été légèrement soutenus (mardi) durant les échanges européens, ont perdu cette avance au début des échanges américains et ont passé la seconde partie de ces derniers dans une totale atmosphère de vacances, se négociant dans des marges très étroites et avec un volume d'échanges qui diminue", commentait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Les cours du brut restaient largement inchangés ce mercredi, malgré les chiffres plutôt positifs de l'API publiés la veille.

"Après la clôture des échanges (mardi), l'American Petroleum Institute a indiqué que les stocks américains de brut avaient baissé plus fortement que prévu la semaine dernière, à savoir de 2,3 millions de barils. Si cela devait être confirmé par les données d'inventaire officielles du département américain de l'Énergie (DoE) (ce mercredi à 14H30 GMT), cela constituerait le neuvième déclin hebdomadaire consécutif dans les stocks de pétrole brut", relevaient les analystes de Commerzbank.

Mais dans la mesure où la publication des données de l'API n'a que peu influencé les prix du pétrole, M. Jakob s'attendait à ce que cet environnement caractérisé par un faible volume d'échanges se poursuive jusqu'à la fin de la semaine. A moins que le rapport hebdomadaire du DoE ne montre des variations plus importantes des stocks pétroliers américains.

Selon les analystes de Commerzbank, les investisseurs devraient se montrer plus attentifs aux chiffres sur les niveaux des réserves de produits pétroliers, dont l'offre excédentaire a particulièrement inquiété le marché ces derniers jours.

"L'API a fait état d'une hausse surprise des stocks d'essence de 805.000 barils et d'une baisse inattendue des stocks de produits distillés de 484.000 barils. Toute nouvelle augmentation des stocks d'essence au cours de la saison estivale des déplacements routiers serait un mauvais signe et pèserait ainsi sur les prix du pétrole", poursuivaient-ils.

De leur côté, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient, selon une prévision médiane, à ce que le rapport du DoE montre une baisse des réserves de brut plus modeste, de 2 millions de barils, ainsi qu'un déclin des stocks d'essence de 500.000 barils et une hausse en revanche de 1,254 million de barils des réserves de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

Une autre statistique sera scrutée par les investisseurs: celle de la production américaine, dont le déclin continu depuis plusieurs mois a contribué à rassurer le marché, alors que le nombre de puits de forage en activité aux États-Unis est ressorti en hausse au cours des deux dernières semaines.

Malgré cette légère progression toutefois, les experts de Commerzbank estiment que la tendance à la baisse de la production américaine devrait se poursuivre, d'autant que l'Energy Information Administration anticipe un déclin de 99.000 barils par jour de la production de pétrole de schiste aux États-Unis le mois prochain.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésitant avant la publication des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 avril 2024 à 11:05

    Le pétrole se stabilise, espoirs de désescalade malgré les e…

    Londres: Les cours du pétrole montaient à peine vendredi en fin de matinée, après avoir pourtant bondi temporairment de plus de 4%...

    jeudi 18 avril 2024 à 22:00

    Quatrième séance de baisse d'affilée pour le pétrole Brent

    Cours de clôture: Le prix du baril de Brent de la mer du Nord a enchaîné jeudi une quatrième séance de baisse...

    jeudi 18 avril 2024 à 11:55

    Le pétrole en baisse, l'économie l'emporte sur la géopolitiq…

    Londres: Les prix du pétrole restaient dans le rouge jeudi, les investisseurs se concentrant sur les perspectives économiques américaines mitigées alors que...

    mercredi 17 avril 2024 à 21:05

    Le pétrole chute, plombé par la retenue israélienne et les s…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé en nette baisse mercredi, entraînés par des signes de retenue d'Israël dans sa...

    mercredi 17 avril 2024 à 18:45

    USA: Nouvelle hausse des stocks de pétrole brut après ajuste…

    NYC / Stocks aux USA: Les stocks de pétrole ont de nouveau enregistré une hausse hebdomadaire plus importante que prévu aux Etats-Unis...

    mercredi 17 avril 2024 à 11:25

    Le pétrole baisse, entre risque géopolitique et économie amé…

    Londres: Les cours du pétrole baissaient encore mercredi, la réponse d'Israël à l'attaque iranienne se faisant toujours attendre, les investisseurs mettant en...

    mardi 16 avril 2024 à 21:30

    Le pétrole stagne en attendant une réponse d'Israël à l'atta…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole sont restés quasiment stables mardi, les traders restant dans l'expectative d'une réaction d'Israël à une...

    mardi 16 avril 2024 à 11:30

    Le pétrole patiente, le marché attend la réponse d'Israël à …

    Londres: Les prix du pétrole fléchissaient légèrement mardi, les investisseurs attendant la réaction d'Israël après une attaque de l'Iran sur son sol...

    lundi 15 avril 2024 à 22:00

    Le pétrole baisse après une attaque iranienne sur Israël lar…

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont légèrement baissé lundi après une attaque de l'Iran contre Israël largement déjouée avec l'aide...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Jeudi 28 mars 2024 La banque internationale Standard Chartered estime que le resserrement des marchés pétroliers continuera à alimenter la hausse des prix du pétrole et prévoit que le Brent atteindra une moyenne de 94 dollars le baril au cours du deuxième trimestre 2024.

    📊 Pourquoi le baril devrait rester cher pour des années

    Le jeudi 24 novembre 2022

    La semaine dernière, le prix du gaz pour livraison immédiate est descendu dans le négatif pendant quelques minutes… Le gaz arrive en quantité inédite par mer. En raison du manque de capacité des infrastructures, et les soucis dans l'industrie, le gaz ne trouve pas du tout d’acheteur en ce moment. Mais le pétrole offre un marché différent. Il a besoin de moins d’infrastructures que le gaz (plus dur à transporter et à décharger). Pour cette raison, le pétrole n’a pas connu les fluctuations du même niveau que celles du gaz cette...

    Lire la suite

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    🔎 Qu'est-ce que l'OPEP+ et quel est son impact sur les prix du pétrole ?

    Le lundi 20 novembre 2023

    Paris: L'OPEP+, coalition entre les membres de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) et d'autres producteurs majeurs tels que la Russie, exerce une influence majeure sur les marchés pétroliers mondiaux. Explorons le rôle de l'OPEP+ et analysons son impact significatif sur les fluctuations des prix du pétrole.

    Lire la suite