Menu
A+ A A-

Le pétrole hésitant avant la publication des stocks US

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient à osciller autour de l'équilibre mercredi, sans parvenir à opter fermement pour une direction dans un marché toujours fébrile avant la publication des stocks américains de brut et malgré des estimations encourageantes de l'American Petroleum Institute (API).
Vers 10H00 GMT (12H00 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 46,72 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 6 cents par rapport à la clôture de mardi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août, dont c'est le dernier jour de cotation, lâchait à l'inverse 8 cents à 44,57 dollars.

"Les prix du pétrole ont été légèrement soutenus (mardi) durant les échanges européens, ont perdu cette avance au début des échanges américains et ont passé la seconde partie de ces derniers dans une totale atmosphère de vacances, se négociant dans des marges très étroites et avec un volume d'échanges qui diminue", commentait Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.

Les cours du brut restaient largement inchangés ce mercredi, malgré les chiffres plutôt positifs de l'API publiés la veille.

"Après la clôture des échanges (mardi), l'American Petroleum Institute a indiqué que les stocks américains de brut avaient baissé plus fortement que prévu la semaine dernière, à savoir de 2,3 millions de barils. Si cela devait être confirmé par les données d'inventaire officielles du département américain de l'Énergie (DoE) (ce mercredi à 14H30 GMT), cela constituerait le neuvième déclin hebdomadaire consécutif dans les stocks de pétrole brut", relevaient les analystes de Commerzbank.

Mais dans la mesure où la publication des données de l'API n'a que peu influencé les prix du pétrole, M. Jakob s'attendait à ce que cet environnement caractérisé par un faible volume d'échanges se poursuive jusqu'à la fin de la semaine. A moins que le rapport hebdomadaire du DoE ne montre des variations plus importantes des stocks pétroliers américains.

Selon les analystes de Commerzbank, les investisseurs devraient se montrer plus attentifs aux chiffres sur les niveaux des réserves de produits pétroliers, dont l'offre excédentaire a particulièrement inquiété le marché ces derniers jours.

"L'API a fait état d'une hausse surprise des stocks d'essence de 805.000 barils et d'une baisse inattendue des stocks de produits distillés de 484.000 barils. Toute nouvelle augmentation des stocks d'essence au cours de la saison estivale des déplacements routiers serait un mauvais signe et pèserait ainsi sur les prix du pétrole", poursuivaient-ils.

De leur côté, les analystes interrogés par l'agence Bloomberg News s'attendaient, selon une prévision médiane, à ce que le rapport du DoE montre une baisse des réserves de brut plus modeste, de 2 millions de barils, ainsi qu'un déclin des stocks d'essence de 500.000 barils et une hausse en revanche de 1,254 million de barils des réserves de produits distillés (dont le gazole, le fioul de chauffage, et le kérosène).

Une autre statistique sera scrutée par les investisseurs: celle de la production américaine, dont le déclin continu depuis plusieurs mois a contribué à rassurer le marché, alors que le nombre de puits de forage en activité aux États-Unis est ressorti en hausse au cours des deux dernières semaines.

Malgré cette légère progression toutefois, les experts de Commerzbank estiment que la tendance à la baisse de la production américaine devrait se poursuivre, d'autant que l'Energy Information Administration anticipe un déclin de 99.000 barils par jour de la production de pétrole de schiste aux États-Unis le mois prochain.

(c) AFP

Commenter Le pétrole hésitant avant la publication des stocks US



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    vendredi 19 décembre 2025 à 20:55

    Le pétrole avance face aux tensions géopolitiques

    Cours de clôture: Les prix du pétrole ont terminé en hausse vendredi, poussés par les tensions persistantes entre les Etats-Unis et le...

    vendredi 19 décembre 2025 à 12:17

    Le pétrole en suspens, entre surplus d'offre et risque géopo…

    Londres: Les cours du pétrole hésitent vendredi, les signes d'un excédent d'offre sur le marché faisant baisser les prix mais le risque...

    jeudi 18 décembre 2025 à 21:02

    Le pétrole prudent face aux incertitudes géopolitiques

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont légèrement progressé jeudi, pour la deuxième séance consécutive, poussés par le ravivement des tensions...

    jeudi 18 décembre 2025 à 12:16

    Le pétrole hésite entre le blocus au Venezuela et les discus…

    Londres: Les cours du pétrole sont proches de l'équilibre jeudi, soutenus d'un côté par le blocus total des Etats-Unis contre les pétroliers...

    jeudi 18 décembre 2025 à 09:25

    Meg O'Neill aux commandes de BP, en pleine restructuration

    Londres: Le géant pétrolier britannique BP a annoncé la nomination de l'Américaine Meg O'Neill comme directrice générale pour mener à bien le...

    mercredi 17 décembre 2025 à 21:01

    Le pétrole en hausse face au blocus américain contre les pét…

    Cours de clôture: Les cours du brut ont gagné du terrain mercredi, poussés par l'annonce de Donald Trump d'un "blocus total" contre...

    mercredi 17 décembre 2025 à 17:43

    🛢️ USA: baisse moins marquée que prévu des stocks hebdomadai…

    NYC / Stocks aux USA: Les réserves commerciales de pétrole brut ont connu une baisse plus modérée qu'attendu la semaine dernière aux...

    mercredi 17 décembre 2025 à 16:38

    Le Venezuela assure que ses exportations de pétrole se pours…

    Caracas: Le Venezuela a assuré mercredi que ses exportations de pétrole brut se poursuivaient "normalement", en dépit du "blocus total" imposé par...

    mercredi 17 décembre 2025 à 14:30

    Le pétrole et les pétrolières profitent du blocus américain

    Paris: Les prix du pétrole remontent après que le président américain Donald Trump a annoncé mardi un "blocus total" contre les pétroliers...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    Chiffres du jour

    Mercredi 17 décembre 2025 Après avoir enfoncé mardi la barre des 60 $ et clôturé à 58,92 $ (-2,71%, moyenne hebdo : 59,74 $), soit un plus bas depuis février 2021, le cours du pétrole Brent rebondissait mercredi en début d’après-midi à 59,93 $ (+1,71%), soit +1,01 $ par rapport à la clôture de mardi mais encore -0,63 $ sous les 60,56 $ de lundi, tandis qu’en toile de fond le WTI cédait environ 8% en une dizaine de jours.

    📈 Actions du pétrole en hausse, malgré le repli du baril 📉

    Le lundi 12 février 2024

    Paris: Le prix du baril baisse depuis 2022. Par contre, les actions des producteurs de pétrole grimpent. Henry Bonner vous présente dans son dossier spécial les raisons de sa confiance dans les actions du pétrole, sa "transaction de la décennie".

    Lire la suite

    📊 Les grandes hausses et baisses des prix du pétrole brut depuis 30 ans

    Le mardi 10 mars 2020

    Les prix du pétrole ont chuté de plus de 30% le 9 mars 2020 après l'échec d'un accord entre l'Arabie saoudite et la Russie visant à réduire la production pétrolière au sein de ce qu'on aura appelé l'alliance OPEP+. Voici les principaux mouvements du pétrole, au fil des événements internationaux depuis 30 ans.

    Lire la suite

    📈 Conflit au Moyen-Orient: pourquoi la hausse du pétrole reste contenue

    Le mercredi 02 octobre 2024

    Analyse: En dépit des tensions grandissantes au Moyen-Orient, l'augmentation des cours du pétrole reste contenue, Téhéran et Washington n'ayant aucun intérêt à une escalade et l'offre restant abondante.

    Lire la suite