Menu
A+ A A-

Le pétrole en léger repli dans un marché de nouveau inquiet des excédents

prix du petrole LondresLondres: Les prix du pétrole continuaient à perdre du terrain mardi en cours d'échanges européens, sur fond de résurgence des inquiétudes concernant l'excès mondial d'offre alors que les stocks de produits pétroliers sont très élevés.
Vers 10H05 GMT (12H05 HEC), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en septembre valait 46,81 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en repli de 15 cents par rapport à la clôture de lundi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI WTI Le West Texas Intermediate (WTI), aussi appelé Texas Light Sweet, est une variation de pétrole brut faisant office de standard dans la fixation du cours du brut et comme matière première pour les contrats à terme du pétrole auprès du Nymex (New York Mercantile Exchange), la bourse spécialisée dans l'énergie.) pour livraison en août perdait 10 cents à 45,14 dollars.

Les cours du Brent et du WTI restaient orientés à la baisse ce mardi, en ligne avec la tendance observée depuis le début du mois de juillet même si les prix se sont légèrement repris depuis leurs plus bas en deux mois du 11 juillet.

"Les facteurs baissiers l'ont emporté sur les agents haussiers au cours des dernières 24 heures avec ces craintes concernant une surabondance mondiale d'offre refaisant surface sur fond de préoccupations pour la demande", relevaient Michael van Dulken et Augustin Eden, analystes chez Accendo Markets.

Ces inquiétudes autour des excédents mondiaux d'or noir expliquaient également, selon Tamas Varga, analyste chez PVM, que certaines informations de nature à soutenir le marché soient passées totalement inaperçues.

Ainsi les cours ont décliné "malgré le fait que l'Energy Information Administration (EIA, une antenne du département américain de l'Énergie, DoE) prévoit une baisse de 99.000 barils par jour de la production de pétrole de schiste américaine en août", ce qui constituerait un 10e mois consécutif de déclin, notait M. Varga.

De même, les prix du brut n'ont guère tenu compte de prévisions faisant état d'une baisse de 2,2 millions de barils des stocks américains de pétrole brut la semaine dernière.

Les investisseurs auront toutefois de quoi affiner ces prédictions avec les estimations de l'American Petroleum Institute (API) attendues ce mardi après la clôture des échanges, avant les chiffres officiels du département américain de l'Énergie (DoE) mercredi.

Ainsi, estimait Tamas Varga, si les prévisions de baisse des stocks venaient à être confirmées, on pourrait bien assister à un rebond des cours pétroliers, à condition que les niveaux actuels auxquels ils se maintiennent (un peu en dessous de 47 dollars pour le Brent et légèrement au-dessus de 45 dollars pour le WTI) perdurent.

"Le retrait des investisseurs financiers et une offre excédentaire de produits pétroliers mettent (également) les prix sous pression", jugeaient pour leur part les analystes de Commerzbank.

Ils faisaient notamment remarquer que les stocks de gazole en Europe occidentale avaient augmenté au cours de ces trois dernières semaines, se rapprochant ainsi de leur niveau record de la fin de l'année 2015.

En outre, ajoutaient-ils, les États-Unis ont déjà commencé à stocker de l'essence en prévision des déplacements de l'été 2017.

"On constate une certaine nervosité ces derniers jours sur l'évolution du prix du baril de pétrole qui laisse penser que les prix pourraient rebaisser", concluait ainsi John Plassard, analyste chez Mirabaud Securities.

(c) AFP

Commenter Le pétrole en léger repli dans un marché de nouveau inquiet des excédents



    Communauté prix du baril


    Les dernières actualités des prix du pétrole

    mercredi 04 février 2026 à 12:46

    Le pétrole fait du surplace en attendant les négociations en…

    Londres: Les cours du pétrole marquent une pause mercredi en attendant des nouvelles des pourparlers entre l'Iran et les États-Unis, qui ont...

    mercredi 04 février 2026 à 11:43

    OMV: bénéfice net en repli en 2025, la transformation se pou…

    Vienne: Le groupe pétrolier, gazier et chimique autrichien OMV a publié mercredi un bénéfice net annuel en recul en pleine stratégie de...

    mercredi 04 février 2026 à 07:53

    Equinor: le bénéfice net recule de 34% au quatrième trimestr…

    Oslo: Le géant norvégien de l'énergie Equinor a annoncé mercredi un recul de 34% de son bénéfice net au quatrième trimestre 2025...

    mardi 03 février 2026 à 21:07

    Le pétrole en hausse, toujours crispé par l'Iran

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont avancé mardi et inversé la vapeur après la chute de la veille, les opérateurs...

    mardi 03 février 2026 à 11:53

    Le pétrole stable dans l'attente de pourparlers entre entre …

    Londres: Les cours du pétrole se stabilisent mardi, après une forte chute lundi, le marché attendant désormais les négociations qui se profilent...

    lundi 02 février 2026 à 21:13

    Le pétrole décroche, perspective de discussions entre Téhéra…

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont chuté lundi, lestés par la perspective de pourparlers entre responsables iraniens et américains, Donald...

    lundi 02 février 2026 à 14:52

    Energie: les entreprises américaines Devon et Coterra fusion…

    New York: Les entreprises américaines Devon Energy et Coterra Energy, productrices de pétrole et de gaz, ont annoncé lundi leur fusion. L'opération...

    lundi 02 février 2026 à 11:25

    Le pétrole plonge avec la perspective de négociations entre …

    Londres: Les cours du pétrole plongent lundi, l'Iran ayant indiqué s'attendre à ce qu'un "cadre" pour des négociations avec les Etats-Unis soit...

    vendredi 30 janvier 2026 à 21:29

    Le pétrole sans élan, la question iranienne en suspens

    Cours de clôture: Les cours du pétrole ont terminé proche de l'équilibre vendredi, à l'issue d'une semaine de hausse provoquée par le...

    Toute l'actualité du baril et des cours du pétrole

    Les analyses des Prix du pétrole les plus récentes

    📅 Les dates qui ont vu le pétrole flamber à plus de 100 dollars

    Le jeudi 24 février 2022

    Le prix du baril de pétrole a dépassé les 100 dollars jeudi pour la première fois en plus de sept ans, après que le président russe Vladimir Poutine a annoncé une "opération militaire" en Ukraine. Retour sur les précédents épisodes lors desquels le baril a franchi le seuil symbolique des 100 dollars.

    Lire la suite

    🇫🇷 Certificats d'économie d'énergie au 1ᵉʳ janvier 2026 : quel impact sur le prix des carburants et du fioul ?

    Le vendredi 28 novembre 2025

    Paris: À partir du 1ᵉʳ janvier 2026, la nouvelle période des Certificats d'économie d'énergie (CEE) va alourdir le prix des carburants et du fioul : découvrez l'impact concret sur votre facture.

    Lire la suite

    📉 Selon Citi, les prix du pétrole en 2025 pourraient s'établir à 60 dollars le baril en l'absence de réductions plus importantes de la part de l'OPEP

    Le mercredi 04 septembre 2024

    New York: Si le groupe de producteurs OPEP+ ne réduit pas davantage sa production, le prix moyen du pétrole pourrait tomber à 60 dollars le baril en 2025 en raison de la réduction de la demande et de l'augmentation de l'offre des pays non membres de l'OPEP, a déclaré Citi dans une note publiée mercredi.

    Lire la suite